Nouvelle formation achevée avec succès

En qualité de premier apprenti avec la spécialisation «technicien de maintenance en pompes à chaleur», Pascal Haller a achevé sa formation avec succès et obtenu son certificat d'aptitude à la fin du mois de juin 2015. La route vers un avenir professionnel prometteur est désormais dégagée.

Le formateur Michael Widmer félicite le jeune technicien de maintenance Pascal Haller pour sa réussite à la formation.

Formation de base et spécialisation

Après sa formation de base d'automaticien EFZ au sein de l'entreprise formatrice libs (Industrielle Berufslehren Schweiz), Haller est passé chez STIEBEL ELTRON il y a deux ans afin de poursuivre ici sa formation avec pour thème principal «technicien de maintenance en pompes à chaleur». Les principaux thèmes de sa formation pratique ont été la formation aux produits, la recherche de panne et le dépannage ainsi que les travaux d'entretien et le déroulement des processus.

Au cours de cette période, Pascal Haller a été suivi et soutenu énergiquement par Michael Widmer. «Notre ambition a été de transmettre toute la compétence professionnelle de l'entreprise le mieux possible et de faire de notre apprenti le meilleur technicien spécialisé en pompes à chaleur», déclare le technicien en chef pour expliquer le but de la formation. C'est la raison pour laquelle l'apprenti a été d'une part formé en pratique par des techniciens du service externe et qu'il a pu acquérir d'autre part au sein du service interne des compétences dans les domaines logiciels, déroulement des processus et suivi de la clientèle. Des formations spécifiques aux produits et en technique frigorifique sur les sites de Holzminden et Karlsruhe de notre maison-mère ainsi que des cours de soudage chez Pangas ont complété le programme.

Le cursus de formation est très vaste. C'est pourquoi Haller a été très heureux du suivi assuré par son formateur et de sa structuration des contenus de formation.  «Tant de machines différentes et autant de savoir-faire technique!  J'ai eu beaucoup de respect», affirme-t-il en ce qui concerne les défis. Les expériences pratiques, l'apprentissage efficace sur le tas ont été extrêmement utiles pour la période de formation: «L'apprentissage a été une chance énorme. Notamment lorsque j'ai pu aller tout seul chez les clients et mettre les connaissances apprises en pratique, j'en ai énormément profité», souligne Haller.

Un métier d'avenir

Il a choisi le métier «technicien de maintenance en pompes à chaleur», parce qu'il considère que c'est une bonne base pour l'avenir. «La technique énergétique avec les énergies renouvelables est très demandée et la pompe à chaleur jouera encore un rôle important dans de nombreuses années», estime le jeune technicien de maintenance quant à son choix professionnel. «Pour moi, c'est toujours fascinant et motivant de vivre comment on peut à partir de si peu d'électricité produire tant d'énergie.» Ce thème l'a également motivé pour un travail de spécialisation au sein de l'école professionnelle.

Le technicien formé du service client en intervention.

La vie professionnelle débute à la fin de l'apprentissage

Haller a achevé son apprentissage selon le concept de formation de Swissmem. L'examinateur Widmer a attaché beaucoup d'importance à l'intégrité des connaissances complètes dans le domaine de l'entretien, de la recherche des pannes ainsi que de la mise en service et il a contrôlé ses compétences dans le cadre d'épreuves pratiques échelonnées sur plusieurs jours ainsi que d'un examen oral. Avec de très bons résultats aux épreuves pratiques, le résultat de l'examen est
 
 
 

spectaculaire. «Le vrai apprentissage commence maintenant!» estime le responsable de la formation Widmer en esquissant un sourire et en mentionnant les nombreuses exigences et notamment le développement technique fulgurant qui rende ce métier si passionnant, mais aussi si exigeant.

STIEBEL ELTRON félicite sincèrement Pascal Haller  pour sa réussite à l'examen et lui souhaite beaucoup de réussite dans sa vie professionnelle. Nous sommes heureux qu'il mette également à l'avenir le savoir-faire acquis à notre disposition et que nos clients puissent profiter de ses connaissances de ses compétences.

Nous, STIEBEL ELTRON, continuerons d'investir dans la formation et nous sommes heureux de pouvoir former à compter du mois d'août notre deuxième apprenti en tant que «technicien de maintenance en pompes à chaleur».