ISO 9001 – Certification initiale

Nous avons maintenant obtenu la confirmation officielle de notre statut d’organisation apprenante. Les préparatifs intensifs ont non seulement abouti à un audit réussi, mais ont surtout révélé un important potentiel supplémentaire au niveau des processus.

La norme ISO 9001

Le management de la qualité est de plus en plus important dans les entreprises modernes. En effet, éviter les erreurs grâce à des structures de processus qui fonctionnent bien permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de rendre les processus de travail plus efficaces.

La norme ISO 9001 est une norme pour les systèmes de management de la qualité (SMQ) et spécifie les exigences de qualité pour les entreprises. Pour y répondre et obtenir un certificat correspondant, l’organisation doit prouver qu’elle fournit des produits et des services répondant aux attentes élevées des clients ainsi qu’aux exigences légales et réglementaires. Parallèlement, le système de management doit garantir un processus d’amélioration continue. En cas de conformité à la norme ISO 9001, l’organisation peut le faire confirmer par un certificat.

Le processus de certification en tant que contribution à l’amélioration continue

Nous nous sommes également soumis au processus de certification complexe. Nous travaillons depuis longtemps avec un système de management intégré. Cette formalité a toutefois impliqué un regard concret et un travail préparatoire. Même si nous bénéficions déjà de structures et d’outils modernes, il est toujours possible de s’améliorer. Grâce à la collaboration constructive avec un consultant externe et les collaborateurs expérimentés de la maison mère, la période du projet elle-même a été un environnement riche en enseignements, dans le cadre duquel de nombreuses expériences précieuses ont pu être acquises.

Nous sommes donc convaincus que le processus de certification a largement contribué à ce que nous puissions, en tant qu’organisation apprenante, transmettre une volonté d’amélioration continue à tous nos services. Et c’est surtout notre clientèle qui en bénéficie. Wir sind deshalb überzeugt, dass der Zertifizierungsprozess vieles dazu beigetragen hat, die bereits bestehende lernende Organisation mit dem Ansatz der kontinuierlichen Verbesserung in allen unseren Abteilungen noch verstärkt hat. Und das kommt vor allem unserer Kundschaft zugute.