Championnat suisse de la technique du bâtiment

Les championnats suisses de la technique du bâtiment sont considérés par suissetec comme le «vaisseau amiral» de la promotion de la relève. Cela fait déjà 33 ans que les compétitions des «meilleurs professionnels» sont organisées. Avec un succès durable, comme le montrent à chaque fois les retours d’information. STIEBEL ELTRON Suisse soutient cette manifestation par une contribution de sponsoring.

suissetec organise chaque année des championnats suisses dans les métiers d’installateur(trice) en chauffage, de constructeur(trice) d’installations de ventilation, d’installateur(trice) sanitaire, de ferblantier(trice) et de projeteur(trice) en technique du bâtiment. Les jeunes professionnels fraîchement diplômés peuvent faire valoir leurs compétences pratiques ainsi que leurs techniques de travail à cette occasion. «L’atmosphère palpitante des championnats et les compétitions passionnantes incitent les jeunes artisans et planificateurs(trices) à fournir des prestations extraordinaires», explique Sandra Schwarz, responsable Eventmanagement & Multimedia Production chez suissetec. «De cette manière, ils veulent et peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur vocation.» Les conditions de participation sont des certificats de capacité supérieurs à la moyenne. Outre les compétences purement manuelles, une méthode de travail structurée, la résilience ainsi que la volonté de persévérer sont également importantes. En effet, les épreuves du concours sont très exigeantes et doivent être résolues dans des délais très serrés.

STIEBEL ELTRON Suisse soutient le championnat suisse de la technique du bâtiment en tant que partenaire sponsor. «Nous attachons une grande importance à la promotion de la relève», affirme Rolf Grolimund, responsable Marketing & Communication chez STIEBEL ELTRON Suisse. «Nous voulons offrir aux jeunes talents une base solide pour leur carrière professionnelle, et pas seulement au sein de notre propre entreprise.» Il considère par conséquent cet engagement moins comme une plate-forme marketing mais plutôt comme un investissement dans l’avenir.

Cette attitude se reflète dans l’ensemble du secteur. «Car il ne faut pas oublier que derrière les jeunes professionnels, il y a des entreprises formatrices qualifiées qui encouragent leurs apprentis et leur demandent de s’investir en temps et avec énergie. Ce n’est que grâce à ce soutien qu’il est possible de former la relève et de lui offrir une base pour sa trajectoire professionnelle», estime Schwarz.

«La promotion de la relève est pour nous une démarche globale.»

Rolf Grolimund, Responsable Marketing & Communication chez STIEBEL ELTRON Suisse