Six mythes sur les pompes à chaleur au banc d'essai

Dans le débat sur le changement climatique, le mot "pompe à chaleur" est souvent utilisé. Le générateur de chaleur alternatif ne chauffe pas seulement de manière écologique sans processus de combustion, mais il est malheureusement aussi un sujet brûlant dans le moulin à rumeurs. Nous allons au fond de certains mythes.

Mythe 1 : Les pompes à chaleur chauffent via l'élément chauffant à des températures inférieures à zéro

Cela concerne principalement les pompes à chaleur air-eau qui contrairement aux systèmes géothermiques ou sur eau de nappe doivent parfois fonctionner par des températures de -10° ou encore plus basses. Mais: L’environnement est plein d’énergie – du moins jusqu’au point zéro absolu, soit moins 273.15 °C Les pompes à chaleur air-eau modernes sont encore capables de produire de l’énergie lorsque l’air est à -25 degrés.

Mythe 2 : Une pompe à chaleur consomme beaucoup d'électricité

Une pompe à chaleur a seulement besoin d’électricité à titre de force motrice. Elle récupère ensuite de l’énergie supplémentaire dans l’air, le sol ou dans l’eau de nappe. Le principe de fonctionnement s’apparente à celui d’un réfrigérateur – qui «chauffe» également le local dans lequel il est installé à l’aide de l’énergie thermique provenant du compartiment intérieur. Ainsi, grâce à la pompe à chaleur une quantité de courant utilisée se transforme en plusieurs quantités de chaleur. Le rapport entre la quantité d’électricité utilisée et la quantité de chaleur mise à disposition est appelé coefficient de performance et il est en général indiqué pour une année – sous forme de «coefficient de performance annuel» Si la pompe à chaleur a consommé 1000 kWh d’électricité en 2018 et fourni 4000 kWh de chaleur, son coefficient de performance annuel était 4. Les pompes à chaleur modernes atteignent, selon la source de chaleur et les spécificités individuelles, des coefficients de performance annuels allant jusqu’à 5, voire davantage dans des cas exceptionnels. La pompe à chaleur consomme certes de l’électricité, oui – mais l’adverbe «beaucoup» n’a en revanche pas sa place ici.

Mythe 3 : Les pompes à chaleur ne sont adaptées qu'aux bâtiments neufs

Contrairement à il y a 20 ans, les pompes à chaleur s’intègrent désormais sans problème dans les bâtiments neufs ainsi que dans les bâtiments existants– également en association avec des radiateurs. La technologie écologique fonctionne également de manière efficace et économique en hiver avec des températures de départ allant jusqu’à 65 °Celsius. «Selon nos estimations, bien plus de 50 pour cent des systèmes de chauffage existants pourraient être convertis en pompes à chaleur sans mesures majeures», affirme Paul Stalder, directeur général de STIEBEL ELTRON Suisse.

Voici un exemple de remplacement d'un système de chauffage au fioul par une pompe à chaleur:

Renovation Glarner

Mythe 4 : Les pompes à chaleur sont bruyantes

Les pompes à chaleur génèrent des bruits, surtout les pompes à chaleur air-eau. Plusieurs milliers de mètres cubes d’air doivent en effet être soufflés à travers l’appareil. Pour les pompes à chaleur utilisant l’énergie écologique géothermique ou de l’eau de nappe, cela n’est pas le cas. Mais: grâce au perfectionnement constant, les appareils modernes sont aujourd’hui bien plus silencieux qu’il y a seulement 10 ou 15 ans. En outre, pour les pompes à chaleur air-eau, le montage à l’intérieur constitue une option permettant de minimiser le niveau sonore.

Conclusion: Sous réserve d’utiliser des appareils de haute qualité, d’un bon dimensionnement et d’une planification rigoureuse du système, les problèmes de bruit sont toutefois exclus.

Vous pouvez en savoir plus sur les émissions sonores des pompes à chaleur en cliquant ici :

Bruit

Mythe 5 : Les pompes à chaleur sont écologiques

Les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables pour produire de la chaleur. Cela signifie qu'aucun CO2 n'est produit sur place et que lorsque l'électricité verte est utilisée comme force motrice, le chauffage est totalement exempt de CO2. Les pompes à chaleur contribuent ainsi massivement à la protection du climat, le mythe est donc une réalité. «Quiconque utilise une pompe à chaleur comme système de chauffage dans sa maison économise environ 2,5 tonnes de CO2 par an», déclare Paul Stalder, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse.

Mythe 6 : Les pompes à chaleur peuvent aussi refroidir

C'est également vrai. Les systèmes de pompes à chaleur sont parfaits pour chauffer une maison en hiver et la refroidir efficacement en été.

Plus d'informations à ce sujet: 

Refroidir