De nombreux avantages

Cascades de STIEBEL ELTRON

La mise en cascade de pompes à chaleur présente de nombreux avantages: Une grande flexibilité en termes de performances, d’installation ou de conduits d’air n’en sont que quelques exemples. Découvrez ici pourquoi il est judicieux de brancher les pompes à chaleur en série, notamment en rénovation: 


Taille et poids

Quand chaque centimètre compte

 

 

La WPL 19/24 est particulièrement adaptée aux rénovations car elle est plus étroite que les pompes à chaleur de grande puissance. En outre, l’enveloppe peut être aisément retirée sur place, ce qui réduit les dimensions extérieures de 2 cm supplémentaires. Avec les 78 cm restants, elle peut facilement être introduite par une porte standard d’une largeur de 80 cm. 

Les pompes à chaleur de puissance plus modeste sont également plus légères que les grands appareils, ce qui constitue un avantage majeur en termes de transport et d’installation dans la chaufferie - et pas uniquement pour les rénovations. 


Installation et conduits d’air

Économie d'espace et flexibilité

 

 

Le conduit d’air de la WPL 19/24 peut être installé au-dessus (et non pas sur le côté) de la machine. Cela permet d’installer les pompes à chaleur à proximité les unes des autres et de réduire l’encombrement. 

Ces raccords d’air orientés vers le haut rendent non seulement l’installation, mais aussi la pose des conduits d’air plus flexible. Cela signifie que tout l’espace d’installation peut être utilisé jusqu’au plafond pour les conduits d’air et l’hydraulique.

Une combinaison de conduits et de gaines d’air ainsi qu’un regroupement partiel des conduits d’air est également possible. Avec 60 x 60 cm, l’évidement nécessaire pour les raccords d’air est relativement petit.

Particularité du ventilateur radial

Grâce à cet avantage, il est possible de réaliser des conduits flexibles et longs

 

 

Le WPL 19/24 possède un ventilateur dit radial, qui peut surmonter une perte de charge plus importante dans le conduit d’air qu’un ventilateur axial par exemple. La pression est suffisante pour pouvoir alimenter également la dernière machine d’une cascade de 4 unités en air. Ce n’est que grâce à cet avantage que des conduits flexibles et longs sont possibles. Cela s’applique à la fois à l’aspiration de l’air fourni et à l’évacuation de l’air extrait. 


Des performances élevées et flexibles

La cascade fournit une puissance élevée dans un espace réduit

Grâce à la mise en cascade, le système est très performant. Elle peut également être considérée comme une alternative à une pompe à chaleur géothermique lorsque le forage n’est pas possible. Cela est particulièrement intéressant pour couvrir les besoins en énergie des immeubles d’habitation. Une cascade est aussi efficace qu’une seule unité. Les cascades fonctionnent comme une entité avec régulation de la vitesse de rotation et la charge est répartie uniformément entre toutes les unités. En outre, une pompe à chaleur fonctionne toujours plus efficacement en charge partielle qu’à pleine charge.

Les émissions sonores

Quelques avantages sonores

 

 

La WPL 19/24 installée à l’intérieur offre un fonctionnement très silencieux. Cependant, les émissions sonores sont également réduites par rapport aux pompes à chaleur installées à l’extérieur, car le compresseur est situé à l’intérieur du bâtiment lorsque la pompe à chaleur est installée à l’intérieur. 

De plus, le flux d’air est modulé par le compresseur: Le ventilateur tourne moins lorsque la puissance requise est moindre (par exemple en automne/au printemps). 

En outre, les gaines d’air ou les conduits d’air réduisent le bruit à chaque mètre courant et à chaque coude. La grande section du conduit d’air réduit en outre la vitesse de l’air et donc la production de bruit, car la vitesse du flux d’air est proportionnellement plus faible. 

Pour les situations particulièrement exigeantes, il existe des solutions antibruit supplémentaires, comme les dispositifs d’insonorisation pour puits d’air. STIEBEL ELTRON propose à cet égard des composants standard robustes.

L’atout expérience

Un avantage avec des connaissances spécialisées


Dans le domaine des pompes à chaleur en cascade, STIEBEL ELTRON est leader et unique pour plusieurs raisons: 

STIEBEL ELTRON possède une grande expérience des cascades et travaille depuis des années avec des partenaires fiables qui peuvent créer et installer des solutions de conduits et des combinaisons prêtes à l’emploi adaptées au système. 

Notre équipe compte des spécialistes capables de calculer et planifier des cascades en fonction des besoins. Dans le domaine des maisons pluri-familiales, l’expérience montre que des cascades de 4 unités sont utilisées. Pour les besoins particulièrement élevés, deux cascades de 3 unités sont également envisageables. Cependant, des cascades de deux pompes à chaleur sont également installées. 

Le potentiel de ces systèmes est énorme: En termes d’options flexibles et, surtout, en termes de besoins spécifiques des projets de rénovation. 

Les besoins du bâtiment, les possibilités des locaux ainsi que les souhaits du client sont déterminants pour notre planification. 

Cascades de STIEBEL ELTRON