Des performances adaptables et une grande efficacité – Les cascades de STIEBEL ELTRON

La mise en cascade de pompes à chaleur présente de nombreux avantages. Il est donc intéressant de raccorder les pompes à chaleur en série.

Les cascades sont particulièrement adaptées aux zones urbaines où les constructions denses sont la norme et où il convient de respecter des réglementations strictes en matière de bruit. En matière d’émissions de bruits, les cascades composées de petits appareils individuels sont nettement supérieures aux grandes pompes à chaleur aireau. La technologie Inverter de ces systèmes est pleinement exploitée. Car non seulement chaque pompe à chaleur individuelle, mais l’ensemble de la cascade fonctionne en tant qu’Inverter. Cela signifie que la puissance calorifique est adaptée précisément aux besoins individuels de chaleur. Via un branchement en cascade, un ou plusieurs appareils fournissent l’alimentation de base en chaleur, des appareils supplémentaires étant activés pour couvrir les pics de consommation. Cela permet une modulation de la puissance, améliorant ainsi le coefficient de performance annuel et l’efficacité du système.

Comparativement aux grands appareils individuels, la cascade se distingue en outre par une énorme fiabilité de fonctionnement. Le fonctionnement sans incident et la sûreté de l’utilisation représentent l’un des critères les plus importants lors du choix d’une pompe à chaleur. Étant donné qu’un équilibrage des charges est possible au sein de la cascade, il en résulte un équilibrage des heures de fonctionnement. Cela améliore le rendement et a également une influence positive sur la durée de vie des différentes pompes à chaleur.

Outre cet argument d’une fiabilité élevée, la facilité d’installation joue également un rôle important. Les petits appareils individuels offrent un montage plus simple et plus flexible que les grands appareils. Étant donné que le montage peut être réalisé à l’aide de raccords à sertissage (DN54 ou 2 pouces), les opérations de montage sont réduites au minimum pour l’installateur.

«Les solutions en cascade sont une alternative idéale aux systèmes à sonde géothermique, notamment en raison de leur fiabilité de fonctionnement remarquable.»

Peter Waldburger, Responsable technique et responsable finances/IT/logistique chez STIEBEL ELTRON 

Cascade de 4 unités: Une puissance élevée dans un espace restreint
Cascade de 4 unités avec un guidage d’air spécialement adapté.

Beaucoup de puissance dans un espace restreint

Dans le cas des propriétés de l’Eigerstrasse à Berne, il a fallu renoncer en raison des conditions de forage difficiles à la praticité d’une pompe à chaleur à sonde géothermique. Les besoins calorifiques des maisons plurifamiliales ou immeubles sont relativement élevés en raison des températures de départ élevées du chauffage par radiateurs. L’espace disponible est en revanche très limité: Dans un bâtiment, seule la buanderie/séchoir pouvait être utilisée, dans l’autre, la cave à vélos. «Cela é été un grand défi que d’installer la puissance requise dans ces très petits locaux», explique Christoph Schmutz, conseiller technico-commercial chez STIEBEL ELTRON. «En outre, nous avons dû procéder à des ajustements spécifiques du guidage d’air afin de maîtriser les émissions sonores», poursuit-il. «À cet égard, nous avons réussi ici à créer un exemple parfait de la manière dont les cascades peuvent être utilisées pour réaliser des systèmes à puissance élevée dans un encombrement réduit.»

Schéma de principe d’une cascade de quatre unités.