ENERGY CAMPUS

Un bâtiment conforme à la norme Minergie P

Que le nouveau siège social de l'entreprise respecte les règles de la construction durable et présente une bonne efficacité énergétique est une évidence. L'objectif déclaré est de respecter la norme Minergie P, avec des conditions cadres très strictes en matière de construction énergétique. Minergie P exige un concept de bâtiment autonome, orienté vers une basse consommation d'énergie et doit impérativement être conçu, construit et mis en service dans cette perspective en qualité de système global dans toutes les parties. Les pompes à chaleur et les appareils de ventilation à récupération de chaleur assurent le chauffage, la ventilation et la préparation d'eau chaude sanitaire de l'ensemble du bâtiment.

ENERGY CAMPUS - un investissement d'avenir

Ces tendances sur quelque 5500 mètres carrés de bureaux et de surface de stockage, le nouveau centre de compétence pour énergies renouvelables à Lupfig offre non seulement de la place pour 50 collaborateurs, mais aussi un grand show-room ainsi que plusieurs espaces de formation et de réunion. STIEBEL ELTRON a investi plus de douze millions de Francs suisses dans le nouveau bâtiment, lequel est emménagé et inauguré en octobre 2012.

Une zone de rencontre accueillante

La cour intérieure du bâtiment constitue un élément central. Cet espace intérieur aux dimensions généreuses qui s'étend sur trois étages, inondé de lumière naturelle grâce au puits de jour zénithal, autorise une orientation aisée et rapide et se transforme ainsi inéluctablement en zone de rencontre. Un concept spécifique de lumière et de couleurs renforce la tendance naturelle et veille toute l'année à une ambiance agréable.

La cour intérieure est délimitée par un mur-rideau. Le principe de conception de la façade extérieure se retrouve ici dans la façade intérieure. Ainsi, l'apparence extérieure est réfléchie à l'intérieur.

 

Des valeurs Minergie P, halle de stockage incluse

La norme Minergie P a surtout constitué un grand défi dans l'entrepôt. Il a notamment fallu accorder une attention toute particulière aux rampes de chargement, lesquelles exigent une construction précise jusque dans les moindres détails.

Grâce à de bonnes proportions entre les surfaces ouvertes et fermées, le projet conçu peut finalement  atteindresans aucun problème  les valeurs requises. Une construction exempte de pont thermique ainsi que la production de chaleur à l'aide d'énergies alternatives sont ici déterminantes à cet effet.

 Sur quelque 1'700 m2, 1000 palettes sont aujourd'hui entreposées dans un rayonnage coulissant,  ce qui a nécessité quelques adaptations de processus. Ainsi, la disponibilité des marchandises a été optimisée, la préparation des commandes le jour même pour les livraisons le lendemain a été rendue possible et les temps d'attente ont pu être réduits grâce aux fode dédouanement simplifiées. Grâce au modèle d'horaires de travail flexibles ainsi qu'au bureau  de stockage dans la zone d'entrée/de sortie des marchandises,  un service convivial est également offert aux clients qui enlèvent  les marchandises.

Utilisation exemplaire de l'énergie solaire

Pour nous, en qualité d'entreprise orientée vers l'avenir, il est une évidence que le nouveau siège social soit durable et efficace en énergie. Nous appliquons ce qui symbolise notre entreprise: une technique innovante et solide pour une production d'énergie, de chaleur et une ventilation efficaces.

Sur le toit de l'ENERGY CAMPUS, 124 modules photovoltaïques d'une superficie de 
202 m2 produisent quelque 29'000 kW d'électricité par an. Nous couvrons ainsi nos besoins en électricité pour les pompes à chaleur installées (2 × WPF 40 d'une puissance calorifique totale de 80 kW) à 100 %.

Nous misons sur une production d'électricité solaire décentralisée –  par conviction écologique et parce que l'investissement est rentable sur le long terme. En outre, nous sommes en mesure avec nos propres systèmes photovoltaïques de réaliser une économie de CO2 de 3540 kg par an.

Show-room pour écouter et s'émerveiller

Dans notre show-room à l'ENERGY CAMPUS de Lupfig, diverses pompes à chaleur en ordre de marche sont exposées. Profitez de cette opportunité pour voir et entendre nos appareils en action. Vous serez surpris de voir à quel point le fonctionnement des pompes à chaleur est aujourd'hui silencieux.

Il est judicieux de convenir au préalable d'un rendez-vous avec nous. Nous pouvons ainsi vous  assister en qualité de conseil et déterminer la solution de pompe à chaleur adaptée à vos besoins. 

N'hésitez pas et contactez-nous dès aujourd'hui pour une visite de l'ENERGY CAMPUS. Nous nous réjouissons des à présent de faire votre connaissance.

Prendre rendez-vous

Interview à l'ENERGY CAMPUS avec le directeur technique Oliver Joss