QU’EST-CE QUE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE?

Le changement climatique - nous sommes dans une situation critique

Changement climatique, réchauffement planétaire, énergies renouvelables, combustibles fossiles, réchauffement climatique - tout le monde en parle. Cela fait des décennies que l'on en parle et que l'on en discute. Depuis la mesure des températures, c'est-à-dire depuis l'industrialisation, la température moyenne a augmenté de 0.74°C au niveau mondial, la Suisse ayant même enregistré une augmentation moyenne de 2°C. À priori, ce chiffre semble relativement insignifiant, cependant une telle augmentation de la température moyenne a des conséquences mondiales fatales. Ce changement entraîne déjà la fonte des glaces polaires, une augmentation sensible du niveau des mers et une fréquence plus élevée des phénomènes météorologiques extrêmes.

Ce sont surtout les gaz à effet de serre nocifs que sont le CO2 et le méthane qui expliquent le changement climatique. Les combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz et le charbon, que nous utilisons comme principales sources d'énergie, nous ont conduits à cette catastrophe mondiale. La réduction de ces sources d’énergies fossiles a renforcé la production d’énergie via les centrales nucléaires. Avec la terrible catastrophe de Fukushima, l'incertitude du public à propos des centrales nucléaires a également augmenté. Ainsi, la Suisse a par exemple misé sur une réorientation de la production d'électricité. Ce changement pose désormais de nouveaux défis en matière de sécurisation des ressources énergétiques et de protection du climat. 

La Suisse apporte sa contribution en modifiant sa politique climatique et en augmentant les subventions pour soutenir les installations techniques des bâtiments faisant appel aux énergies renouvelables.

Température moyenne dans des stations de mesure sélectionnées de Suisse. Source: Statista


L'ÉNERGIE POUR LE CHAUFFAGE

Comment le chauffage contribue à l'urgence climatique

La majorité de la population suisse se chauffe encore au fioul, au gaz ou à l'électricité. Ces systèmes de chauffage utilisent des combustibles fossiles pour produire de la chaleur. Ces combustibles fossiles libèrent de grandes quantités de CO2 lors du processus de combustion. Le dioxyde de carbone (CO2) joue un rôle décisif dans le changement climatique, car ce gaz à effet de serre retient la chaleur dans l'atmosphère et amplifie ainsi l'effet de serre naturel.

Selon l'Office fédéral de l'environnement, les émissions provenant des combustibles (pétrole et gaz) sont en baisse. Cette diminution s'explique en partie par une meilleure efficacité énergétique des bâtiments et par l'utilisation accrue des énergies renouvelables pour le chauffage. Toutefois, la baisse est aussi clairement imputable à des influences liées aux conditions météorologiques. Le secteur du bâtiment est responsable d'environ trois quarts des émissions de CO2. La population suisse se chauffe encore principalement au pétrole ou au gaz. Pour atteindre les objectifs climatiques, il convient de réduire massivement les énergies fossiles. 

Émissions de gaz à effet de serre ventilées par secteur. Source: Office fédéral de l’environnement


POLITIQUE CLIMATIQUE SUISSE

Stratégie énergétique 2050

Qu’est-ce que la stratégie énergétique 2050?


Grâce aux nouvelles technologies et aux innovations, il est beaucoup plus simple et plus économique de produire de l'électricité à partir d'énergies renouvelables. Cela peut par exemple être réalisé à l’aide de systèmes photovoltaïques sur votre propre toit.

Suite à l'accident du réacteur de Fukushima, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d’abandonner progressivement l'énergie nucléaire. L'environnement international a considérablement changé ces dernières années, de sorte que les marchés de l'énergie subissent des bouleversements massifs en raison de la faiblesse des prix de l'énergie. Les connaissances sur le changement climatique influencent et soutiennent considérablement le passage aux énergies renouvelables.

Avec la stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral répond à ce contexte modifié. La planification de la stratégie est conçue comme un projet à long terme et mise en œuvre pas à pas. Le Conseil fédéral prévoit de réaliser un état des lieux tous les 5 ans afin d’analyser l’évolution de la situation. 


LOI SUR L’ÉNERGIE

Première série de mesures jusqu’en 2035

La loi sur l’énergie en Suisse


La loi sur l’énergie est la première étape de la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. D'ici 2035, le Conseil fédéral vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50 % par rapport à 1990. La loi s'est concentrée sur trois domaines principaux. 

 

·         Il convient de diminuer la consommation d’énergie et d’augmenter l’efficacité énergétique

·         Il convient de promouvoir les énergies renouvelables locales.

·         Interdiction de nouvelles centrales nucléaires

Augmentation de l’efficacité énergétique et diminution de la consommation d’énergie: Les propriétaires devraient continuer à pouvoir solliciter une aide à la rénovation, à condition qu'elle soit efficace sur le plan énergétique. Sans la loi, les subventions auraient pris fin en 2019 et la loi apporte une réaction appropriée sur ce point. Les propriétaires peuvent de plus déduire davantage de frais de rénovation de leurs impôts.
En outre, la réglementation sur le CO2 pour les nouveaux véhicules en circulation doit être renforcée. 

 

Le renforcement des énergies renouvelables en provenance de Suisse est un autre point important de la loi. La production propre à partir de l'eau, du soleil, du vent et de la biomasse doit être développée. Les centrales hydroélectriques existantes doivent bénéficier d'un soutien temporaire.
En outre, toute personne qui fournit de l’énergie renouvelable au réseau peut compter sur des subventions supplémentaires.

 

Interdiction de nouvelles centrales nucléaires: Tant que les centrales nucléaires présentent un fonctionnement sûr, elles peuvent continuer à fonctionner. La loi stipule qu'aucune nouvelle centrale électrique ne peut être construite. 

Pour le Conseil fédéral et le Parlement, la loi sur l'énergie signifie un approvisionnement en énergie sûr et propre. De plus, la promotion des énergies locales signifie une moindre dépendance aux importations de combustibles fossiles, mais aussi une innovation renforcée, plus de promotion des investissements et des emplois en Suisse. 

MOPEC 2014

Ce que vous devez impérativement savoir sur MoPEC 2014

Qu’est-ce que MoPEC 2014?


MoPEC signifie «Modèle de prescriptions énergétiques des cantons». Ces prescriptions types servent de référence pour la mise en œuvre des prescriptions énergétiques des différents cantons. Les MoPEC 2014 font partie intégrante de la stratégie énergétique 2050.

Les combustibles fossiles qui sont majoritairement utilisés comme générateurs de chaleur en Suisse sont l'une des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre. Le but poursuivi est donc clairement de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre par habitant.

L’objectif principal de MoPEC 2014 est l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments neufs avec notamment une consommation d’énergie moindre et la production autonome d’une partie de l’énergie nécessaire. En outre, des exigences plus strictes en matière d'isolation des bâtiments s'appliquent. 

Que signifie MoPEC 2014 pour le consommateur?


Pour le consommateur, MoPEC 2014 signifie des coûts d'investissement plus élevés à court terme, car les solutions de chauffage durables sont plus chères à l'achat. Les subventions variables selon les cantons compensent partiellement ces coûts et, en outre, le besoin en énergie est considérablement réduit. 


INFORMEZ-VOUS!

Offre indicative sans engagement d’un installateur dans votre région

Accédez à l’offre indicative pour votre pompe à chaleur en 5 minutes

Le service d’offre indicative vous interroge simplement sur les exigences chez vous à domicile ou dans le cadre de votre projet de construction. Vous obtenez ainsi une configuration sur mesure, personnalisée ainsi qu’une recommandation de produit(s) répondant parfaitement à vos exigences. Ensuite, vous pouvez consulter directement en ligne une offre indicative sans engagement d’un installateur qualifié. Le partenaire prendra ensuite contact avec vous, précisera son offre dans le cadre d’un rendez-vous sur site et répondra à vos questions.


Demander une offre indicative

Avantages des pompes à chaleur STIEBEL ELTRON

  • Davantage d'espace et plus d'odeurs désagréables
  • Des produits efficaces ayant obtenu les meilleures valeurs lors des mesures sur le terrain par l'Office fédéral de l'énergie (CPA 4.4)
  • Fonctionnement ultra silencieux avec 32 dB(A) à une distance de 5m (EN 12102)
  • Augmentation de la valeur de votre bien immobilier
  • Les technologies les plus récentes en matière de futur énergétique avec utilisation de l’électricité autoproduite
  • Des pompes à chaleur possédant les labels nécessaires pour bénéficier des éventuels programmes de subventions
  • La solution adaptée à chaque besoin en matière de pompes à chaleur
  • Taux de satisfaction de plus de 95%
  • Conseil compétent sur site