Comment «Smart Home» contribue aux économies d’énergie

Le gestionnaire d’énergie coordonne le chauffage par pompe à chaleur, le véhicule électrique et les appareils électroménagers

La hausse vertigineuse des prix de l’énergie incite les consommateurs à s’interroger sur les moyens de réduire leurs dépenses de chauffage et d’électricité. Les applications Smart Home offrent la possibilité de rendre la consommation énergétique transparente et permettent de réaliser des économies. Par exemple, le chauffage par pompe à chaleur alimentée à l’électricité peut être mis en réseau avec un gestionnaire d’énergie intelligent, tout comme d’autres appareils domestiques – machine à laver, cuisinière électrique ou chauffe-eau électrique.

«Le chauffage par pompe à chaleur offre des possibilités inédites pour gérer la consommation énergétique d’un foyer», explique Zdravko Djuric, responsable de la gestion des produits chez STIEBEL ELTRON Suisse. «Le fonctionnement à l’électricité constitue un avantage décisif à cet égard: Une pompe à chaleur s’intègre en effet parfaitement dans l’infrastructure électrique d’une maison intelligente. Les systèmes opèrent alors de manière très efficace: L’électricité ne sert qu’à alimenter la pompe à chaleur. En utilisant l’énergie environnementale provenant de l’air ambiant, du sol ou de la nappe phréatique, un kilowattheure d’électricité est transformé en environ trois à cinq kilowattheures de chaleur.»

Économiser l’énergie avec des capteurs intelligents

Dans une maison connectée, la consommation d’énergie peut être adaptée de manière optimale aux besoins thermiques du moment: des capteurs de température surveillent par exemple séparément toutes les pièces de vie à cet effet. Si les pièces se réchauffent sous l’effet du rayonnement solaire direct, un message envoyé directement au système de chauffage permet de réduire l’apport de chaleur. 

Combinaison avec l’énergie solaire – utiliser le plus possible sa propre électricité

De plus, la technologie de chauffage verte dans une maison intelligente connectée est idéale pour utiliser l’électricité autoproduite. Ainsi, il est possible de prendre une douche le matin avec de l’eau chaude chauffée la veille à l’aide du surplus d’électricité produit par une installation photovoltaïque. Un gestionnaire d’énergie intelligent coordonne parfaitement les deux systèmes. D’autres consommateurs du foyer peuvent être connectés: par exemple une voiture électrique, un lave-linge ou un accumulateur à batteries. 

«L’objectif de notre solution de gestion d’énergie est de consommer autant d’électricité autoproduite que possible», explique Djuric. «Si la part d’électricité propre augmente, cela réduit directement la facture d’électricité. C’est pourquoi la combinaison des deux systèmes – système photovoltaïque plus pompe à chaleur – fonctionne si bien. Cela permet de s’affranchir dans une large mesure des fluctuations de prix sur les marchés de l’énergie.»

La Confédération, les cantons et les communes aident financièrement les ménages à passer à une technologie de chauffage durable. Vous trouverez des informations sur les programmes de subvention actuels pour les pompes à chaleur ici: 

www.stiebel-eltron.ch/subventions

À propos de STIEBEL ELTRON

En qualité d’entreprise familiale durable et tournée vers l’avenir, STIEBEL ELTRON symbolise les solutions novatrices dans les domaines eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et refroidissement. À cet égard, le fournisseur d’installations et de systèmes techniques des bâtiments suit une orientation claire privilégiant les solutions écologiques, efficaces et confortables. Avec un effectif de 4000 collaborateurs dans le monde, le groupe ayant son siège à Holzminden/DE mise résolument sur son propre savoir-faire, de la conception à la fabrication des produits. La filiale suisse Stiebel Eltron AG fait partie des distributeurs leaders de produits dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a été fondée en 1978 et constitue depuis de nombreuses années l’une des filiales les plus prospères du groupe.