La technologie de chauffage du futur – déjà présente aujourd'hui

Les systèmes de chauffage fossiles ont fait leur temps, tant d'un point de vue économique qu'écologique. À Muttenz, un chauffage au gaz a été remplacé par une pompe à chaleur air-eau moderne. Installée à l'extérieur, cette pompe à chaleur utilise le réfrigérant naturel R290. Elle est efficace, durable et extrêmement silencieuse.

De bonnes raisons d'opter pour une pompe à chaleur

Les systèmes de chauffage utilisant des énergies fossiles ont fait leur temps, non seulement d'un point de vue écologique, mais aussi économique. En effet, les pompes à chaleur modernes sont nettement moins chères à l'usage que les chauffages au fioul ou au gaz : elles utilisent une énergie gratuite (provenant de l'air, de l'eau ou du sol) et fonctionnent de manière très efficace. En rénovant votre chauffage maintenant, vous pouvez donc non seulement économiser de l'énergie, mais aussi réduire vos frais de chauffage à long terme. De plus, un tel investissement vous protège contre les futures hausses des prix des énergies fossiles. « Pour nous, il était évident d'opter pour une pompe à chaleur », explique Theo Weller, propriétaire du bien immobilier à Muttenz. « Non seulement parce qu'elle permet d'économiser de l'électricité et des frais de chauffage, mais aussi parce qu'elle réduit les émissions de CO2». Et ce, pour une bonne raison : opter pour une pompe à chaleur comme système de chauffage permet d'économiser jusqu'à trois tonnes de CO2 par an par rapport aux installations de chauffage fossiles.

«Nous voulions absolument remplacer l'ancien chauffage au gaz par un système de chauffage renouvelable.»

Theo Weller, Muttenz

«STIEBEL ELTRON dispose d'une technologie éprouvée. La WPL-A est désormais la pompe à chaleur R290 la plus récente sur le marché.»

Stefan Schürmann, Responsable des planificateurs et installateurs chez STIEBEL ELTRON Suisse

Une technologie éprouvée et de pointe

L’efficacité d’une pompe à chaleur est également imbattable par rapport aux énergies fossiles: un kilowattheure d’électricité permet de produire jusqu’à quatre kilowattheures de chaleur. Ce principe fonctionne même lorsque les températures extérieures sont inférieures à zéro. Cependant, elles ne sont pas seulement plus efficaces que les systèmes de chauffage fossiles, mais elles offrent également davantage de fonctionnalités: «les pompes à chaleur peuvent non seulement chauffer, mais également produire de l’eau chaude sanitaire, voire refroidir en été», explique Stefan Schürmann, conseiller planificateurs et installateurs chez STIEBEL ELTRON Suisse. En effet, la pompe à chaleur fonctionne selon le principe inverse d’un réfrigérateur. En exploitant l’inversion du processus, elle peut aussi être utilisée pour le refroidissement. 

«La collaboration avec STIEBEL ELTRON est très professionnelle et basée sur le partenariat.»

Jan Schneider, Schneider AG

Une solution convaincante également pour les rénovations

La pompe à chaleur est un système de chauffage éprouvé et bien établi. Avec une part de marché supérieure à 70 %, elle est déjà pionnière dans le domaine des bâtiments neufs. Les bâtiments anciens ont certes encore un retard à rattraper, mais là aussi, cette tendance durable gagne du terrain: les pompes à chaleur modernes atteignent des températures de départ élevées jusqu’à 75 °C, ce qui les rend également adaptées au chauffage par radiateurs. Et ce, tout en conservant un niveau d’efficacité élevé. 

Lors d’une rénovation du chauffage, il est nécessaire de prendre les caractéristiques spécifiques du bâtiment en compte. Ainsi, pour l’installation de Muttenz, il a fallu tenir compte des puits de lumière existants lors du placement de la pompe à chaleur. Et comme l’espace disponible dans le local technique et la buanderie était très restreint, l’emplacement du ballon sanitaire et des appareils de régulation a dû être soigneusement étudié. L’excellente planification a cependant permis de relever ce défi avec brio. «La collaboration avec STIEBEL ELTRON s’est déroulée de manière très professionnelle et dans un esprit de partenariat», confirme Jan Schneider, Schneider AG. 

Objet

  • Maison individuelle mitoyenne
  • Construite dans les années 1970 
  • Remplacement d’un chauffage au gaz
  • Besoins en chaleur: 6.5 kW
  • Système de chauffage: Radiateurs

Localité

  • 4132 Muttenz

Appareils installés 

Réalisation

Pourquoi les pompes à chaleur aérothermiques wpnext

  • Efficacité impressionnante et fonctionnement exceptionnellement silencieux, même à haute puissance, convient également aux zones de constructions denses
  • Exécution monobloc compacte pour une faible distance par rapport au mur et un positionnement flexible dans un design intemporel
  • Coûts d’exploitation réduits et confort d’habitation durable grâce à un circuit frigorifique R290 efficace et à des composants judicieusement assortis
  • Concept de sécurité multiniveaux pour le circuit frigorifique R290
  • Toujours la bonne solution pour différents cas d’application grâce aux options d’installation flexibles et aux accessoires adaptés
En savoir plus

Downloads