Compte-rendu de formation

Nous vous faisons progresser!

Avec nos formations et nos séminaires, nous voulons soutenir nos ­partenaires et développer leurs connaissances et leurs compétences ­professionnelles. Différents thèmes ont été transmis de manière ­compréhensible en théorie et en pratique.

Pasquale Buccoliero, responsable des formations chez STIEBEL ELTRON, guide les participants au cours à travers le hall d’exposition généreusement dimensionné. De manière divertissante, il présente l’histoire impressionnante de l’entreprise. «À travers nos formations, les participants doivent aussi surtout créer un lien avec notre entreprise et nos produits», explique-t-il. Car le devenir de la société est inséparable du développement des appareils. «Bien évidemment la technologie est toujours au premier plan», complète-t-il en faisant référence au show-room dans lequel l’essentiel des différents domaines des énergies renouvelables est exposé.

De la théorie à la pratique

La majorité des participants au cours dispose déjà de connaissances fondamentales en technologie des pompes à chaleur. Dans les formations d’orientation pratique, ils peuvent s’approprier un savoir-faire spécifique sur les principes de fonctionnement des nouvelles technologies, par exemple de la technologie à Inverter. «Étant donné que nous avons branché ici les modèles les plus récents, nous pouvons effectuer une démonstration immédiate des appareils et par exemple non seulement expliquer la commande des régulateurs, mais également en faire la démonstration», précise Buccoliero. «Grâce au vaste choix de produits ici dans le local de formation, il est possible d’aborder les questions les plus diverses et le maniement peut être présenté directement.» Ainsi, les connaissances théoriques et les compétences pratiques sont traitées dans une même mesure.

Une formation sur mesure

Outre les installateurs et les planificateurs, les apprentis ou les classes des écoles professionnelles viennent également à Lupfig afin d’acquérir des connaissances plus complètes sur la technologie des pompes à chaleur. «Nous proposons 13 modules thématiques différents qui se complètent partiellement mutuellement. Ces derniers sont majoritairement destinés à un groupe cible particulier, tels que les apprentis ou les étudiants.» Dominique Helfenfinger de la Haute école spécialisée du Nord-ouest de la Suisse vient par exemple chaque année à Lupfig avec sa classe énergie et environnement. Il se montre très enthousiaste à propos de l’après-midi de formation. «Il est fascinant de voir à quel point tout est judicieusement assorti ici: le bâtiment conforme au standard Minergie-P et la technologie avant-gardiste des appareils. Nous pouvons montrer ici exactement aux étudiants ce qu’ils ont appris en théorie chez nous. Et ils peuvent vivre les machines dans la réalité, les entendre et avoir une impression de l’intérieur.»
STIEBEL ELTRON organise de cinq à dix séminaires spécifiques aux entreprises par an, adaptés aux besoins des entreprises respectives. Les documents de formation correspondants sont également très appréciés. Cela permet de profiter durablement des connaissances nouvellement acquises.

L'apprentissage ne nécessite pas toujours beaucoup de temps

Une formation dure en principe une demi-journée. Juste le temps que les professionnels engagés peuvent s’octroyer dans leur quotidien déjà bien rempli. Le concept fait ses preuves. De nombreux participants au séminaire reviennent et assistent à d’autres modules. C’est le concept individualisé qui convainc le plus. «Monsieur Buccoliero dispose de connaissances techniques solides et répond spontanément aux questions des étudiantes et des étudiants. Ainsi, la formation apparaît chaque fois sous un autre éclairage et la thématique demeure passionnante», estime l’enseignant de la Haute école spécialisée. Pour lui, le concept de formation est au point. Il reviendra l’année prochaine avec sa nouvelle classe.