Que sont les légionelles et quelle attitude dois-je adopter?

Le thème légionelles est dans toutes les bouches. Aucune protection contre les légionelles n’est nécessaire pour nos produits et n’est pas prévue en standard. Nous souhaitons vous expliquer pourquoi:

Les légionelles sont des germes présents dans l’environnement que l’on rencontre dans les eaux stagnantes telles que les mares ainsi que dans les nappes phréatiques. Dans l’eau chaude stagnante pendant une période prolongée (25 °C à 55 °C) les bactéries sont susceptibles de proliférer. Par l’intermédiaire des gouttelettes d’eau, les légionelles peuvent être absorbées par l’organisme via les voies respiratoires en prenant une douche, dans les spas ou à cause des systèmes de climatisation et provoquer une infection bactérienne pulmonaire portant le nom de légionellose – la maladie dite du légionnaire.

Dans les foyers, il est rare que la concentration en légionelles atteigne des niveaux dangereux pour la santé parce que l’eau potable est consommée régulièrement dans les maisons individuelles. Ce n’est que lorsque l’eau chaude stagne pendant une période prolongée dans le ballon qu’une prolifération incontrôlée des bactéries peut survenir. En cas d’absence prolongée lors des vacances, il est cependant suffisant de laisser couler l’eau pendant quelques minutes après votre retour afin que de l’eau froide non contaminée puisse pénétrer dans le ballon.

Nos produits sont presque exclusivement utilisés dans les maisons individuelles. Une protection anti-légionelles n’est de ce fait pas nécessaire. Celle-ci n’est en effet prescrite par le législateur qu’à partir d’une capacité de chauffe-eau supérieure à 400 l.

Les légionelles ne constituent généralement pas un danger pour les personnes en bonne santé. La consommation d’eau contaminée ne présente aucun danger. Lorsque les défenses immunitaires de personnes malades et âgées sont affaiblies, elles présentent généralement un risque accru d’infection. C’est pourquoi les hôpitaux, les établissements de soins et les maisons de retraite doivent prendre des mesures de protection appropriée contre les légionelles. Egalement parce que l’eau chaude est stockée pendant une période prolongée dans les installations de plus grande taille (contenance supérieure à 6000 l).