Weekend du vélo à Valbella

Le travail n’est pas la seule activité qui rapproche les gens. Le sport aussi. Ceci s’applique en tout cas aux quatre conseillers techniques de chez STIEBEL ELTRON, qui, outre leur penchant pour la technique, partagent au moins encore une autre passion: le vélo. Uniquement en parler et en rêver était beaucoup trop ennuyeux pour ces cyclistes amateurs, ils ont donc décidé de vivre ensemble leur passion pendant le weekend de Pentecôte.

Pendant trois jours, ils se sont installés dans le magnifique village de montagne de Valbella. Ils ont pu, depuis ce lieu, débuter des excursions à vélo variées et exigeantes. Le premier jour, les collaborateurs de Stiebel ont grimpé en direction de Brienz, en passant par Tiefencastel, avec vue sur le Lenzerhorn, et ont poursuivi leur route dans des régions plus plates, via la commune de Lantsch pour retourner à Valbella. Le jour suivant, ils ont emprunté une montée raide depuis Lenzerheide en direction de Piz Scalottas. Seule la neige pouvait les ralentir au-dessus de Tgantieni. Ils ont poursuivi leur itinéraire sur des terrains un peu plus accidentés, où les quatre cyclistes ont dû passer à travers champs de neige et lits de ruisseaux et où les pistes de ski redescendaient jusqu’à Churwalden. «Nous avons vécu une super aventure qui nous a procuré beaucoup de plaisir», déclare Hanspeter Schläpfer, collaborateur technique chez STIEBEL ELTRON. Le troisième, et malheureusement dernier jour, ils ont été récompensés, après une ascension éreintante jusqu’au Rothorn, par un formidable et rapide Downhill Trail jusque dans la vallée.

Ils n’ont pas fait de halte dans toutes les auberges, mais ils ont bien évidemment dégusté çà et là une bière bien fraîche pour reprendre des forces. Un cycliste doit après tout également octroyer des pauses à ses jambes mises à rude épreuve. Les excursions ont été exigeantes, même pour les sportifs entraînés. Les quatre cyclistes expérimentés n’ont cependant rien eu à leur envier en matière de condition physique. Ou bien un peu quand même? «Nous avons dû attendre Jürg en permanence», plaisante Hanspeter Schläpfer. Le large sourire de l’athlète multisports Jürg en dit long: c’est bel et bien un autre cycliste qu’on a dû attendre. «Ou plutôt toi», répond Sepp Arnold en riant, «lorsque nous avons dû réparer tes disques.» L’humour au moins n’a certainement pas fait défaut au cours de cette excursion.

Mais ils soulignent tous cet aspect de la cohésion: «Rouler ensemble, en équipe, libère des forces insoupçonnées. Nous nous servirons de ce constat dans notre quotidien,» ainsi se résume leur weekend. «C’était formidable», approuve Markus Stierli. «On recommencera!», s’accordent à dire les quatre amis.