Un climat idéal

Plus d’espace pour un air ambiant sain

«Il y a de l’orage dans l'air» – ce n’est pas un hasard si cette expression désigne une atmosphère tendue, déplorable. L’origine est claire: Un mauvais air (ambiant) compromet le bien-être des hommes. Et:  Il peut même engendrer des effets néfastes durables en matière de santé.

 

Cela est particulièrement important étant donné que beaucoup de personnes passent jusqu’à 90 % de la journée dans des locaux fermés. Il est par conséquent d’autant plus important que le climat ambiant soit agréable – que ce soit dans nos propres murs ou sur le lieu de travail. Et souvent il y a encore du potentiel d’amélioration… Avec des conseils et des solutions techniques qui permettront vraisemblablement à beaucoup d’entre nous de respirer.

 

Mais nous sommes d’abord allés dans la rue pour vous et nous avons demandé: Comment ventilez-VOUS au juste?

Climat ambiant: Le bien-être individuel augmente l’efficacité


Il y a toujours quelque chose à redire ... Il fait trop chaud? Fenêtre ouverte! Il y a un courant d’air? Fenêtres fermées! Il fait trop lourd où l’air est trop oppressant? Pas bien. Lorsque l’homme ne se sent pas bien dans son espace ambiant, les capacités de performance peuvent diminuer jusqu’à 50 %. Car le climat ambiant influe plus que tout autre facteur sur le confort. Nous sommes bien évidemment en mesure de nous adapter à certaines circonstances. Mais il existe très clairement un domaine dans lequel chaque homme a une capacité de performance maximale – tout simplement parce que les conditions extérieures sont parfaites.

Il y a en la matière des facteurs déterminants tels que:

  • Température ambiante
  • Humidité de l’air
  • Températures des surfaces d’enceinte
  • Circulation d’air
  • Pureté de l’air
 
Dans un ménage de 3 personnes, il se forme chaque jour environ 10 litres d’eau qui sont cédés à l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau.
STIEBEL ELTRON

Mais qu’est-ce qui influence au juste le climat ambiant?


Clair, il y a d’abord la météo: la chaleur estivale, le froid sec, une humidité élevée en période de pluie – les facteurs extérieurs sont évidents.

Mais nous exerçons également une influence déterminante: nous respirons, cuisinons, nettoyons, nous prenons des douches, faisons du sport et cédons ainsi non seulement en permanence du dioxyde de carbone à l’air ambiant, mais également des odeurs gênantes, de la chaleur et de la vapeur d’eau. Dans un ménage de trois personnes, il se forme par exemple chaque jour environ 10 litres d’eau présents sous forme de vapeur d’eau dans l’air ambiant. Et outre l’humidité, les émissions issues des matériaux de construction, voire des meubles et des sols ont également un effet néfaste. De nombreuses particules flottent ainsi de manière généralement invisible dans l’air. Le saviez-vous?

La conséquence logique: pour améliorer en permanence la qualité de l’air, l’air doit être renouvelé régulièrement. Si on ne le fait pas, la teneur en oxygène diminue et simultanément la teneur en CO2 ainsi que la pollution augmentent. Il est prouvé qu’une concentration trop élevée en dioxyde de carbone dans l’air ambiant est responsable d’une sensation de gêne et d’une diminution des performances. Et personne ne souhaite cela …

Le climat agréable – le résultat d’un air ambiant sain.

L'air sain en chiffres


Humidité optimale de l’air, circulation d’air agréable, pureté de l’air recommandée et température de bien-être: l’air ambiant dédié au bien-être se compose de nombreux modules. Comment se présente l’air sain? Vérification des faits.


Un vent nouveau pour votre ventilation

Emportés par le vent: Évitez les pertes d’énergie lorsque vous ventilez

Lors de la ventilation par les fenêtres, plus de 50 % de l’énergie de chauffage est perdue.
STIEBEL ELTRON

Insufflez un vent nouveau dans votre comportement en matière de ventilation! Bien ventiler signifie: fermer les radiateurs puis aérer 4 fois pendant cinq minutes par intermittence. Oui, même s’il fait froid dehors. Toutefois, plus de 50 % de l’énergie de chauffage est perdu en aérant par les fenêtres. L’énergie s’échappe littéralement par la fenêtre.

En outre, de nombreuses personnes ne sont De par leur profession pas en mesure d’assurer un renouvellement régulier de l’air, car il n’y a personne à la maison pour ouvrir les fenêtres entre-temps. La conséquence: une humidité élevée et un risque de moisissures. Les moisissures ne sont pas seulement gênantes, mais aussi dangereuses. Elles peuvent être à l’origine de maladies des voies respiratoires et d'allergies.

Il est possible de remédier de manière relativement simple à ces problèmes en utilisant des systèmes de ventilation. Ils assurent de manière automatique un air frais et propre tout en offrant simultanément un grand potentiel d’économie d’énergie. Les appareils de ventilation avec récupération de chaleur sont particulièrement efficaces, car ils utilisent et restituent jusqu’à 90 % de la chaleur récupérée dans l’air extrait et dans l’air extérieur. Une affaire rondement menée qui permet en outre de faire des économies!

 

En savoir davantage sur les différents systèmes de ventilation

Plus de 50 % de l’énergie de chauffage est perdue en utilisant l’aération classique par les fenêtres.


Les personnes allergiques respirent

Systèmes de ventilation: des soulagements pour les personnes souffrant d’allergies

Les filtres des systèmes techniques de ventilation peuvent réduire la concentration en pollens au domicile jusqu’à 95 %.
STIEBEL ELTRON

Eternuements, essoufflements, yeux larmoyants, muqueuses congestionnées – les symptômes d’allergies sont incroyablement fatigants et peuvent également devenir vraiment désagréables. Ce que beaucoup de personnes concernées ne savent peut-être même pas: la ventilation contrôlée permet d’atténuer un grand nombre de troubles. S’ajoute à cela que le risque de formation de moisissures diminue, via des filtres spécifiques Il est également possible de réduire jusqu’à 95 % la concentration en pollens au domicile. De plus, le renouvellement régulier de l’air réduit la prolifération des acariens qui déclenche fréquemment des allergies.

Peu importe à cet égard que l’on choisisse un appareil centralisé ou décentralisé comme système de ventilation. C’est la classe des filtres utilisés qui est ici déterminante. De manière générale, les appareils de ventilation centrale ont une puissance de ventilation supérieure et peuvent par ex. être utilisés avec des filtres F7. Pour les appareils décentralisés, on peut utiliser le système mobile LWE 40.

 

 

Les filtres des systèmes de ventilation peuvent réduire la concentration en pollens au domicile jusqu’à 95 %.


Une question de technologie

Quiconque peut, peut: solutions innovantes

Quiconque a, a: produits innovants


Les exigences imparties à la technologie de ventilation sont aussi diverses que les locaux contemporains d’habitation et de travail. Peu importe que vous souhaitiez exploiter les potentiels d’économie dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment ancien ou que vous soyez à la recherche d’un concept durable pour votre construction: STIEBEL ELTRON propose le système adapté à chaque besoin. Les produits disponibles s’étendent des appareils de ventilation décentralisée aux systèmes de ventilation centrale.

Les appareils centraux à récupération de chaleur prennent en outre en charge les fonctions chauffage, refroidissement et préparation d’eau chaude sanitaire. Les maîtres d’ouvrage préparant actuellement un projet de construction devraient y être plus particulièrement attentifs: L’ordonnance actuelle sur l’économie d’énergie. Elle prévoit pour les bâtiments neufs une enveloppe durablement étanche à l’air et exige simultanément un renouvellement d’air minimal. La bonne nouvelle: Ces exigences peuvent être satisfaites aisément avec un système STIEBEL ELTRON – sans oublier l’efficacité élevée des nouveaux systèmes.

Les appareils de ventilation décentralisée avec récupération de chaleur conviennent en revanche pour les bâtiments neufs et en rénovation. Une installation ultérieure d’une solution décentralisée n’a rien de compliqué. Les différents appareils assurent indépendamment l’un de l’autre un air frais agréable dans des pièces critiques en matière d’humidité telles que la salle de bain et la cuisine. D’un mot – une solution gagnant-gagnant en construction ou en modernisation!

C’est ainsi que l’on construit aujourd’hui


Les maîtres d’ouvrage ayant l’esprit moderne sont reconnaissables à la fraîcheur de l’atmosphère ambiante. Dans le neuf ou en rénovation: STIEBEL ELTRON propose une solution adaptée à chaque projet. Respirer maintenant une bonne atmosphère!

Ce n’est pas un hasard: les avantages des installations modernes

  • Qualité de l’air ambiant amélioré
  • Réduction des émissions polluantes
  • Confort de vie amélioré
  • La chaleur perdue lors de l’aération par les fenêtres est préservée
  • Ventilation économe en énergie grâce à la récupération de chaleur
  • Protection de vos bâtiments et évitement de la formation de moisissures
  • Avantages pour les personnes souffrant d’allergies

Appareils de ventilation novateurs

La solution STIEBEL ELTRON pour un air sain à la maison

LWZ 8 CSE Premium | l’appareil multi-talents pour le neuf

Le système intégral compact de ventilation LWZ 8 CSE Premium bénéficiant de la certification maison passive offre tout le confort d’habitation digne d’une maison économe en énergie. L'installation prélève l'énergie nécessaire à une température ambiante agréable et à la production d'eau chaude dans l'air extérieur. Moderne, la gestion de la ventilation assure que la chaleur reste à l'intérieur de la maison.

  • Parfaitement adapté aux bâtiments neufs
  • Appareil compact doté des fonctions: ventilation, chauffage, préparation d’eau chaude sanitaire et refroidissement
  • Technologie Inverter économe en énergie
  • Système de ventilation centralisée avec jusqu’à 90 % de récupération de chaleur
  • Peut être combiné avec un système solaire
Accès au produit

LWE 40 | La solution dédiée aux pièces individuelles pour un air sain – également dans les bâtiments anciens

La solution de ventilation décentralisée LWE 40 assure une ventilation particulièrement efficace des pièces individuelles. Elle récupère la chaleur dans l’air extrait et la restitue de nouveau à l'air fourni aux pièces. Bon pour les personnes allergiques: le LWE 40 permet de nettoyer l’air entrant via le filtre à poussières fines – idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Le ventilateur optimisé à l’intérieur de l’appareil de ventilation autorise un bruit de fonctionnement minimum. Le système de ventilation décentralisée peut être installé sans travaux importants. Les différents composants sont en effet installés dans les pièces dans lesquelles ils sont nécessaires.

  • Appareil de ventilation décentralisée pour les pièces avec un mur extérieur
  • Récupération de chaleur jusqu’à 93%
  • Adapté aux personnes souffrant d’allergies avec des filtres optionnels de haute qualité
Accès au produit

Bon pour les personnes allergiques: Le LWE 40 purifie l’air entrant via le filtre à poussières fines. Le remplacement des filtres est simple et rapide, trois classes de filtres sont disponibles au choix.

L’extraction des échangeurs d’air en aluminium ne nécessite que quelques étapes simples et ces derniers peuvent ensuite être nettoyés sous l’eau courante.

Leur construction spécifique intègre un larmier au niveau de l’écran extérieur, ainsi les traces sur le mur de la maison appartiennent définitivement au passé.