Formation commerciale

Nous soutenons la jeunesse

Dans la formation commerciale, nos apprenants peuvent découvrir les différentes tâches administratives dans les divers départements de notre entreprise, avec pour objectif d’être en mesure, à la fin de l’apprentissage d’exécuter toutes les tâches organisationnelles de manière responsable, fiable et autonome. Grâce à notre entreprise intervenant à l’échelle nationale et bénéficiant d’un réseau international, les apprentis peuvent parfaire leurs connaissances linguistiques et développer en même temps leur capacité à travailler en équipe.  


«Les exigences scolaires pour un apprentissage commercial sont élevées», confirme Agostino Failla, formateur des apprentis commerciaux chez STIEBEL ELTRON. «En complément des trois à quatre jours de travail au sein de l’entreprise, les apprentis fréquentent hebdomadairement l’école professionnelle. Là, ils peuvent acquérir la base théorique nécessaire pour les connaissances professionnelles.» Mais les objectifs de performance d’entreprise sont également élevés. «Nos apprenants savent que nous attendons beaucoup d’eux, mais que nous les soutenons aussi dans les difficultés. Il est très important pour nous d’encourager nos apprentis.» Cela se répercute sur leur motivation pour atteindre les objectifs élevés. «Je m’engage volontiers, parce que je remarque que cela me fait progresser», affirme Valeria Biedermann, apprentie en deuxième année, concernant sa disponibilité. «Je veux bien faire mon travail et je souhaite que mon employeur soit satisfait de moi.» Et elle y parvient même très bien. «Valeria est une excellente apprentie», confirme la praticienne formatrice Claudia Bischoff. «Elle travaille proprement, sait écouter, pose des questions judicieuses, essaye de se faire une vue d’ensemble et pose des questions lorsqu’elle ne comprend pas quelque chose. Elle est capable de travailler rapidement, de manière autonome et elle voit le travail. Pendant mes congés, elle a même pu me remplacer partiellement.»

Nous partageons notre savoir

Pour pouvoir acquérir des connaissances solides dans tous les domaines de notre entreprise, les apprentis passent dans tous les départements de la société selon un plan de formation soigneusement élaboré. Ils apprennent à connaître tous les éléments importants d’une entreprise économique de la réception à la comptabilité et au marketing en passant par les systèmes d’offres, le traitement des commandes, le stock et le service client. «Les exigences sont vraiment vastes. Chaque département a d’autres processus et points importants. Mais heureusement, j’ai partout un référent auquel je peux poser des questions. De ce fait je me sens bien suivie», confirme Valeria Biedermann. «J’aime surtout les travaux dans lesquels je suis en contact direct avec le client. J’ai notamment trouvé très intéressante sur ce plan la période passée au sein du First Level Support du service client. «On sentait qu’elle éprouvait du plaisir au travail. Valeria est réellement très sympathique lors des contacts avec les clients», confirme Timothy Grenacher du First Level.


«La formation professionnelle a beaucoup de valeur», c’est ainsi que Paul Stalder précise sa position sur la formation des apprentis. «Il est important pour nous que les jeunes aient leurs chances et qu’ils les saisissent. Avec les connaissances professionnelles acquises, les jeunes adultes contribuent à la compétence professionnelle au sein de notre branche. Ils investissent dans leur et nous dans notre avenir.» STIEBEL ELTRON continue à encourager les jeunes recrues et présente ses vœux de réussite à tous les apprenants pour leur carrière professionnelle.