Formation de «technicien de maintenance en pompes à chaleur»

Former pour l'avenir

La formation de technicien de maintenance en pompes à chaleur» chez STIEBEL ELTRON est un apprentissage qui mène à une connaissance approfondie des produits dans le domaine des installations et systèmes techniques des bâtiments. Les stagiaires seront capables de contrôler les installations et les systèmes, de les entretenir et de les mettre en service de manière autonome.

La formation comprend deux parties: Une formation de base d’automaticien CFC est suivie auprès de l’entreprise de formation ibs (Industrielle Berufslehren Schweiz). Viennent ensuite deux années de pratique en entreprise avec pour thème principal «Technicien de maintenance en pompes à chaleur». Ici, les apprentis étudient les domaines principaux dans le cadre d’un concept de formation défini, à savoir formation aux produits, recherche d’anomalies et dépannage ainsi que travaux d’entretien, mise en service et déroulement des processus. Très rapidement, ils pourront lors d’interventions accompagnées connaître dans la pratique les procédures les plus importantes sur des installations réelles et acquérir les compétences nécessaires par leur propre intervention.

Les apprentis sont au cours de cette période suivis par un formateur au centre de formation libs et par un responsable spécialiste en entreprise. Ceci garantit une formation professionnelle complète et équilibrée. «Pour moi, il est important que nos apprentis soient bien suivis au cours de cette période de deux ans et puissent bénéficier ainsi d’une formation intéressante et variée, afin qu’ils puissent effectuer leur travail de manière autonome et avec compétence à l’issue de la période d’apprentissage», affirme Rainer Müller, responsable spécialiste chez STIEBEL ELTRON, sur l’objectif de la formation.

C’est la raison pour laquelle l’apprenti est d’une part, formé en pratique par des techniciens du service externe et qu’il acquiert d’autre part, au sein du service interne des compétences dans les domaines logiciels, déroulement des processus et suivi de la clientèle. Des cours de soudure ainsi que des formations spécifiques aux produits et en technique frigorifique sur les sites de Holzminden et Karlsruhe font également partie du programme. Simon Stierli, apprenti en première année ressent aussi les défis qui se posent à lui.

«Au début, tout est complètement nouveau bien sûr. Je peux bien évidemment tirer parti de ma formation d’automaticien et me sens relativement à l’aise avec les circuits et les problèmes électriques. En revanche, je ne sais pas grand-chose en matière de circuits frigorifiques. Je dois d’abord apprendre à connaître les produits ainsi que les modes opératoires. Le fait de pouvoir accompagner dès à présent les techniciens sur les installations et ainsi les connaître sur site est une aide», explique-t-il.

Un métier d'avenir

Ce cycle de formation relativement récent est très vaste et l’apprentissage ne cesse pas, même après l’obtention du diplôme. Le  premier diplômé de ce concept, Pascal Haller, souligne: «La responsabilité en qualité de technicien autonome a encore augmenté.» Étant donné qu’il se déplace maintenant la plupart du temps seul sur les installations, il doit également résoudre toutes les tâches de manière autonome, consciencieuse, fiable et compétente. «En outre, je dois toujours rester dans la course, car la technique ne dort pas. Je dois en permanence me tenir à jour afin de connaître parfaitement les nouveautés et les perfectionnements et pouvoir les appliquer», précise Haller. Le fait d’être formé n’apporte pas seulement plus de responsabilités, mais ouvre aussi davantage de possibilités. «Je trouve la transmission de mes expériences et de mon savoir aux apprentis et aux nouveaux collaborateurs très passionnante», se réjouit Haller quant à l’extension positive de ses tâches.