Une technologie de ventilation moderne – plus que de l’air frais

Les systèmes de ventilation innovants assurent un renouvellement d’air régulé sans gaspillage d’énergie. Selon le type d’appareil, ils prennent également en charge le chauffage et la préparation d’eau chaude sanitaire.

L‘isolation thermique des bâtiments neufs et des rénovations s’améliore sans cesse, si bien que l’énergie calorifique reste dans les quatre murs en hiver. Mais avec la chaleur, l’air humide consommé ne peut plus s’échapper. Une ventilation fréquente serait nécessaire. Mais comment y parvenir sans littéralement jeter par la fenêtre les économies de chauffage réalisées? Les systèmes de ventilation modernes autorisent un tel renouvellement d’air régulé et économe en énergie. Les appareils combinés assurent d’autres fonctions outre la ventilation comme le chauffage ou la préparation d’eau chaude.

Pourquoi la ventilation est essentielle

Les maisons modernes sont aujourd’hui tellement étanchées par une isolation judicieuse que les pertes d’énergie sont minimes. Mais les transformations également sont tellement bien protégées après la restauration de l’enveloppe du bâtiment qu’une perte thermique non- intentionnelle n’est même plus possible.

Cette amélioration positive de l’isolation thermique présente néanmoins un conflit d’intérêts: D’une part, l’énergie thermique précieuse doit rester à l’intérieur de la maison. En même temps, il convient d’assurer un renouvellement régulier de l’air afin d’évacuer l’humidité qui se forme en continu. À défaut, l’atmosphère de bienêtre en pâtit et dans le pire des cas, les moisissures et les dommages au bâtiment menacent. La ventilation par les fenêtres est difficilement praticable en tant qu’unique mesure de ventilation. Car pour assurer un renouvellement de l’air minimal est économe en énergie, les experts conseillent une aération intermittente. Il est recommandé d’ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de quatre à six fois par jour pendant env. 5 minutes. Et ce lorsque le chauffage est à l’arrêt – ce qui est quasiment impossible.

Ventilation contrôlée des logements

Les systèmes de ventilation contrôlée des logements apportent une aide fiable en la matière. Les installations de ventilation et d’aération à récupération de chaleur sont optimales sur le plan énergétique: l’air est aspiré et de l’air frais pénètre dans les pièces – en principe comme lors de l’ouverture des fenêtres. Cependant, les systèmes de ventilation font passer l’air chaud de la pièce dans un échangeur de chaleur à proximité de l’air frais extérieur, ce qui permet de récupérer jusqu’à 80 % de l’énergie calorifique contenue dans l’air extrait. Avec une fonction de refroidissement, l’appareil apporte même un confort de température supplémentaire en été.

Même s’il est toujours possible d’ouvrir les fenêtres, la plupart des propriétaires ne ressentent pas le besoin de le faire, notamment les personnes souffrant d’allergies: Grâce aux filtres de haute qualité, les pollens et la poussière ne pénètrent même pas à l’intérieur de la maison.

Appareil de ventilation LWZ 180/280

Le système de ventilation centrale LWZ 180/280 a été spécialement développé par STIEBEL ELTRON pour les appartements aux dimensions généreuses, les maisons individuelles ou les petites unités commerciales. Avec un flux volumétrique de 60 à 350 mètres cubes par heure, il est possible d’assurer l’alimentation en air frais d’entités jusqu’à 250 mètres carrés de superficie sans aucun problème. Les ventilateurs à haute efficacité et vitesse de rotation lente abaissent nettement le niveau sonore, garantissent un flux volumétrique constant – et assurent ainsi un climat agréable. La récupération de chaleur de l’air extrait s’effectue selon le procédé dit à double flux croisé. Jusqu’à 93 % de l’énergie thermique peut ainsi être récupérée dans l’air extrait. Le module by-pass intégré assure une réduction agréable de la température au cours des nuits d’été.

Système intégral de ventilation LWZ 8 CSE Premium

Le système intégral compact de ventilation LWZ 8 CSE Premium avec certification maison passive regroupe quatre fonctions: ventilation, chauffage, préparation d’eau chaude sanitaire et refroidissement. La pompe à chaleur intégrée prélève l’énergie nécessaire pour une température ambiante agréable dans l’air extérieur. Grâce à la technologie inverter à puissance régulée, on produit exactement la quantité de chaleur nécessaire pour couvrir les besoins actuels. Ainsi, il est possible d’atteindre des performances élevées, même à basse température.

Outre la production de chaleur, les autres fonctions sont également mises en oeuvre de manière efficiente. Avec la gestion moderne de la ventilation, le multi-talents veille à ce que l’air frais pénètre dans les pièces tout en conservant la chaleur dans la maison. Jusqu’à 90 % de l’énergie thermique est récupérée dans l’air extrait.

L’énergie gagnée via la pompe à chaleur n’est pas seulement utilisée pour le chauffage, mais aussi pour la préparation de l’eau chaude sanitaire. Une excellente isolation du ballon d’eau chaude veille à l’absence de pertes d’énergie.

Une simple inversion du circuit frigorifique autorise également le refroidissement actif, assurant ainsi une atmosphère fraîche et agréable en été.

En outre, la LWZ 8 CSE Premium peut fonctionner à l’aide du courant photovoltaïque autoproduit en utilisant les accessoires adéquats (ISG plus) et ainsi influencer le tournant énergétique dans votre propre maison.

Le système intégral dispose par conséquent de tout ce dont une maison a besoin et offre en outre une atmosphère ambiante agréable et saine.