Enquête: Les Suisses ne chauffent pas assez avec de l’énergie «verte»
86 % des Suissesses des Suisses se montrent très autocritiques et sont d’avis qu’ici on ne chauffe toujours pas suffisamment à l’aide d’énergies renouvelables. C’est ce qu’a révélé l’enquête «moniteur de tendance énergie 2019». À cet effet, 1000 consommateurs représentatifs de la population en Suisse ont été interrogés par un institut d’étude de marché à la demande de STIEBEL ELTRON.
85 % des Suisses critiquent selon l’enquête les incitations politiques définies: Les prix de l’électricité devraient baisser pour que les technologies de chauffage écologiques puissent être exploitées à moindres frais. De plus, l’installation de technologies écologiques n’est pas suffisamment encouragée – selon les personnes interrogées. Cela comprend notamment l’installation d’une pompe à chaleur capable d’utiliser l’énergie géothermique ou aéraulique.
«Avec le système de chauffage dans leurs quatre murs, les propriétaires ont un levier déterminant en main pour faire progresser le tournant énergétique», affirme Paul Stalder, directeur de la filiale suisse du fabricant d’installations et de systèmes techniques des bâtiments Stiebel Eltron. «Notre enquête démontre que 91 % des Suissesses et des Suisses sont favorables, outre l’augmentation des subventions, à un conseil personnalisé et ciblé pour faire avancer concrètement le tournant énergétique.»«Mit der Heizungsanlage in den eigenen vier Wänden haben die Hausbesitzer einen entscheidenden Hebel in der Hand, um die Energiewende voranzubringen», sagt Paul Stalder, Geschäftsführer der Schweizer Niederlassung des Haus- und Systemtechnikherstellers Stiebel Eltron. «Unsere Umfrage zeigt, dass 91 Prozent der Schweizerinnen und Schweizer neben mehr Fördergeldern eine gezielte, individuelle Beratung befürworten, um die Energiewende konkret umzusetzen.»
Des lacunes en matière de technologie verte
Les déficits de connaissances en matière de technologie verte sont étonnamment importants: Par exemple 44 % des personnes interrogées ignorent que les pompes à chaleur peuvent être utilisées comme système de chauffage dans toutes les maisons – donc également dans des bâtiments plus anciens ne bénéficiant pas d’une isolation parfaite. 42 % ne savent pas que la technologie de la pompe à chaleur ne fonctionne pas uniquement en association avec un plancher chauffant, mais également avec des radiateurs traditionnels.
Assainissement énergétique: Nouvelle réglementation à partir de 2020
Les propriétaires qui planifient l’installation d’un nouveau système de chauffage devraient en outre tenir compte des innovations fiscales à compter de 2020: Outre les coûts de la rénovation énergétique, il est également possible de déduire fiscalement les frais de déconstruction pour la construction d’un bâtiment de remplacement dans certaines conditions à partir de 2020. De surcroît, les coûts de rénovation peuvent être déduit au cours des deux périodes fiscales suivantes.
Étudier les subventions
Des subventions pour la rénovation énergétique sont disponibles dans le cadre du programme bâtiments. «Avant toute mesure de rénovation, les propriétaires immobiliers devraient se faire conseiller à propos des possibilités de subventions», renchérit Stalder. «La Confédération, les cantons et les communes subventionnent de manière ciblée l’installation de pompes à chaleur. Parallèlement, les fournisseurs d’énergie proposent des aides supplémentaires et des tarifs d’électricité avantageux.»
Vous trouverez ici un aperçu des différents programmes de subvention: Subventions