Rénover le chauffage – un investissement rentable

Les discussions sur le réchauffement climatique et la réduction du CO2 sont toujours en cours. Toutefois, toute personne directement concernée par la mise en œuvre de la législation sur l'énergie doit réfléchir à des solutions concrètes: Quelle est, par exemple, la mesure la plus simple à prendre pour un propriétaire de maison individuelle lorsqu'il effectue une rénovation énergétique? Nous avons une réponse claire.

Économiser l'énergie - mais comment?

On parle encore beaucoup du réchauffement climatique, des émissions de CO2 et actuellement aussi de plus en plus des lois cantonales sur l'énergie et des subventions. L'été dernier, le Conseil fédéral a décidé de renforcer les objectifs climatiques: A partir de 2050, la Suisse ne doit plus émettre de gaz à effet de serre. Toutefois, pour y parvenir, il convient de miser sur les énergies renouvelables et d’éviter systématiquement les processus de combustion.

Selon l'Office fédéral de l'énergie, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation totale d'énergie et d'environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Deux tiers des bâtiments sont encore chauffés à l'aide d'énergies fossiles. En outre, plus d'un million de maisons sont mal isolées et ont donc besoin de toute urgence d’une rénovation énergétique. Avec son paquet de mesures, le gouvernement fédéral veut créer des incitations fiscales et soutenir la rénovation énergétique des bâtiments par des contributions à l'investissement. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires?

Une rénovation peut avoir des effets importants

Même si c'est un grand défi pour de nombreux propriétaires de maisons individuelles: les mesures d'assainissement sont rentables. Avec une meilleure isolation, les besoins en chaleur du bâtiment peuvent être réduits de près de moitié. Et en passant des systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles aux énergies renouvelables, par exemple avec une pompe à chaleur, les émissions de CO2 peuvent quasiment être réduites à zéro. Par rapport aux systèmes de chauffage à combustibles fossiles, cela représente une économie allant jusqu'à trois tonnes de CO2 par an.

Cependant, lorsqu'on parle de rénovation, la question des coûts d'investissement se pose rapidement. Quel investissement un propriétaire doit-il prévoir pour moderniser son bâtiment? Et lorsque les ressources sont limitées: Par où commencer? Surtout lorsque les lois cantonales sur l'énergie vous incitent à agir rapidement. À l'automne 2019, le Conseil des États a décidé que les nouvelles limites de CO2 s'appliqueront dès 2023 pour le fioul et le gaz naturel lors du remplacement des systèmes de chauffage et qu'elles seront renforcées tous les cinq ans. Les systèmes de chauffage au fioul seront certes toujours autorisés, mais les propriétaires devront réduire considérablement la consommation d'énergie. «L'objectif du programme Bâtiments de la Confédération et des cantons est de faire en sorte que les propriétaires améliorent d’une part l'efficacité énergétique de leur bien et d'autre part qu’ils passent aux énergies renouvelables pour leur consommation», explique Paul Stalder, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse. Mais quelle est la bonne mesure en matière de rénovation?

Le bon calcul est la clé de la réussite

Il est indéniable que les coûts d'investissement varient considérablement: «Si l’on ajoute au coût de la nouvelle pompe à chaleur, l'élimination de la cuve de fioul, les travaux de construction, d'électricité et l'installation, il convient de prévoir des coûts d'environ 35’000 à 40’000 francs suisses», indique Stalder. Les coûts dépendent certes beaucoup des conditions et du type de pompe à chaleur. Cependant, en ajoutant la rénovation de l'enveloppe du bâtiment, on atteint cependant rapidement trois à quatre fois ce montant. Si l’on compare les coûts et les avantages, on obtient un résultat clair grâce à un simple calcul: Avec une pompe à chaleur, la formule est toujours gagnante. En outre: «Les dépenses sont déjà amorties à moyen terme en raison des coûts d'entretien et d'exploitation plus faibles qu’avec l'ancien système de chauffage.» Car les pompes à chaleur sont très efficaces: Elles peuvent produire jusqu'à trois kilowattheures de chaleur à partir d'un kilowattheure d'électricité. Les systèmes de chauffage au gaz et au fioul seulement 0,95 kilowatt environ. De plus, divers programmes de subvention soutiennent le remplacement du chauffage par une pompe à chaleur.

Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ici un aperçu des différents programmes de subvention:

Vous souhaitez obtenir rapidement et facilement une offre indicative pour une pompe à chaleur STIEBEL ELTRON?

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos solutions de rénovation?