Smart Home – la mise en œuvre est la clé du succès

Aujourd'hui, de nombreux maîtres d'ouvrage veulent faire quelque chose de concret pour l'environnement - et non se contenter d’en parler. Même si cet effort n’est souvent pas particulièrement rentable sur le plan financier. L’intégration de technologies respectueuses de l’environnement, économes en énergie et efficaces est par conséquent un impératif pour beaucoup.

Smart Home – plus qu'une simple théorie

Le chauffage reste le plus gros consommateur d'électricité dans les bâtiments. Le couplage d'une pompe à chaleur et d'une installation photovoltaïque est le moyen idéal de produire et de consommer soi-même de l'énergie renouvelable. Cependant, il convient de respecter certaines règles lorsqu'on les combine: cela nécessite par exemple une pompe à chaleur inverter capable de réguler en permanence la vitesse du compresseur. Ce n'est qu’à cette condition que la puissance peut être adaptée à la production photovoltaïque actuelle. En outre, une communication entre le système photovoltaïque et la pompe à chaleur est nécessaire. Celle-ci doit si possible être finement échelonnée à l'aide d'un manager afin que la pompe à chaleur ne s'allume et ne s'éteigne pas constamment (par exemple par temps couvert), ce qui serait inefficace. Il est recommandé de tenir compte des prévisions de consommation et des données météorologiques. Ainsi, le chauffage fonctionne lorsque le soleil brille - et non plus le soir au tarif de nuit bon marché comme par le passé. 

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques puisent la chaleur dans le sol. Avec un système réversible, la fraîcheur du sol peut être utilisée l’été pour rafraîchir la maison grâce au plancher chauffant. Cela régénère les sols – mais pas de manière optimale. Si la pompe à chaleur est combinée à un système photovoltaïque, l'énergie solaire peut être stockée de manière saisonnière dans le sol et la terre peut ainsi être mieux régénérée. 

Pompes à chaleur géothermiques