Économies d’énergie: Les mesures appropriées sont décisives

Les rénovations énergétiques sont rentables – pour l’environnement et pour le budget. Car ceux qui investissent maintenant dans l’avenir bénéficient de subventions lucratives.

Économiser l’énergie – avec les mesures appropriées

Selon l’Office fédéral de l’énergie, les bâtiments représentent 40 % de la consommation totale d’énergie et environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Deux tiers des bâtiments sont encore chauffés à l’aide d’énergies fossiles. En outre, plus d’un million de maisons sont mal isolées et ont donc besoin de toute urgence d’une rénovation énergétique. 

Pour remédier à cette situation, le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons soutient la rénovation énergétique des bâtiments par des contributions aux investissements. Et ces mesures de soutien sont très appréciées: Environ 299 millions de francs de subventions ont été versés en 2020. Les fonds ont notamment été alloués à des projets concernant l’isolation thermique ou les installations techniques du bâtiment. Ces mesures d’assainissement permettront de réduire à l’avenir la consommation d’énergie de 5,7 millions de kilowattheures et les émissions de CO2 d’environ 1,4 million de tonnes. 

Faire bouger les choses en rénovant son chauffage

Selon le Programme Bâtiments, les rénovations dans le domaine des installations techniques, comme par exemple le changement de chauffage, l’installation de panneaux solaires ou de systèmes de ventilation, ont été soutenues à hauteur de 62 millions de francs en 2020 – ce qui correspond à une augmentation de 65% par rapport à l’année précédente. Au total, 7155 systèmes fossiles ont été remplacés par des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables – le plus souvent par une pompe à chaleur. À juste titre: Car les pompes à chaleur sont très efficaces: Elles peuvent produire jusqu’à trois kilowattheures de chaleur à partir d’un kilowattheure d’électricité. Les systèmes de chauffage au gaz et au fioul seulement 0,95 kilowatt environ. Les émissions de CO2 peuvent ainsi être pratiquement réduites à zéro. Par rapport aux systèmes de chauffage à combustibles fossiles, cela représente une économie allant jusqu’à trois tonnes de CO2 par an. 

«Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons vise à inciter les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et à passer aux énergies renouvelables pour leur consommation», explique Patrick Drack, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse. Un taux de rénovation plus élevé est également nécessaire pour que la Suisse puisse atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques dans le secteur du bâtiment. Les mesures de soutien appropriées soutiennent manifestement ces efforts avec beaucoup de succès. 

Vous voulez en savoir plus? Vous trouverez ici un aperçu des différents programmes de subvention: wwww.stiebel-eltron.ch/subventions

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos solutions de rénovation? www.stiebel-eltron.ch/solutions-batiments-anciens

Vous souhaitez en savoir davantage sur le Programme Bâtiments? www.dasgebaeudeprogramm.ch/fr