Une grande puissance pour des exigences élevées
Ce n’est pas seulement lors du remplacement de l’ancien chauffage au fioul que l’on a veillé à obtenir les meilleures performances et une durabilité maximale – c’est aussi le cas en matière d’autoproduction d’électricité: le toit de l’immeuble d’habitation a accueilli 268 m2 de panneaux photovoltaïques pour produire l’électricité à la fois pour le bâtiment et pour les pompes à chaleur. La capacité de l’installation est telle que du courant résiduel est régulièrement injecté dans l’EKZ.
Les jours de l’ancien chauffage au fioul étaient définitivement comptés. Pour les propriétaires de l’immeuble situé au Grampenweg à Bülach, il était clair que le projet devait être réalisé: La performance et la durabilité devraient être les critères de référence de tout nouveau chauffage. «Nous avons délibérément choisi un système de chauffage durable», explique Kurt Welti, copropriétaire de l’immeuble. «Car les énergies renouvelables ne sont pas seulement dans l’air du temps - elles sont aussi très abouties sur le plan technique.»
Les premières pistes en ce sens avaient déjà été explorées auparavant avec la grande installation photovoltaïque sur le toit. La surface de panneaux de 268 m2 devait produire autant d’électricité que possible afin de pouvoir faire fonctionner l’immeuble de la manière la plus autonome possible. Et cela fonctionne apparemment si bien que l’électricité résiduelle peut être régulièrement injectée dans le réseau EKZ.
La durabilité pour principe
Désormais, les pompes à chaleur de STIEBEL ELTRON installées à l’intérieur sont également alimentées par l’électricité autoproduite. La cascade, composée de quatre WPL 24 I, est très puissante et aussi efficace qu’une installation individuelle. En effet, la cascade fonctionne comme un ensemble avec régulation de la vitesse de rotation et la charge est répartie uniformément entre tous les appareils. La technologie Inverter de ces systèmes est pleinement exploitée. En effet, non seulement chaque pompe à chaleur individuelle, mais aussi la cascade dans son ensemble fonctionne comme un Inverter. Cela signifie que la puissance calorifique est adaptée avec précision aux besoins thermiques individuels. Grâce à un montage en cascade, un ou plusieurs appareils couvrent la fourniture de base, tandis que d’autres unités sont activées en cas de pics de consommation. Une modulation de la puissance est ainsi possible et le coefficient de performance annuel ainsi que la rentabilité de l’installation s’améliorent.
Mais les cascades de petits appareils individuels sont aussi nettement supérieures aux grandes pompes à chaleur air-eau en matière d’insonorisation.
Cependant, la cascade présente d’autres avantages: la WPL 24 I est particulièrement adaptée aux rénovations en raison de sa facilité d’installation. En effet, elle est plus étroite et plus légère que les grandes pompes à chaleur. Cela représente un atout non seulement pour le transport, mais aussi pour la mise en place dans la chaufferie.
Un autre avantage de la WPL 24 I est l’orientation du flux d’air au-dessus de la machine. Les machines peuvent ainsi être installées à proximité les unes des autres, ce qui réduit l’encombrement. Ces raccords d’air orientés vers le haut rendent non seulement l’installation, mais aussi le guidage d’air plus flexible. C’était d’ailleurs nécessaire pour le bâtiment du Grampenweg, car: dans le cas de l’immeuble du Grampenweg, les quatre pompes à chaleur ont dû être installées dans deux pièces. Trouver une implantation appropriée est souvent un grand défi lors des rénovations. Mais ce projet montre à nouveau que c’est toujours possible – même si des solutions créatives doivent être trouvées.
Car là encore, la WPL 24 I démontre un autre avantage: elle est dotée d’un ventilateur dit radial. Celui-ci peut surmonter une perte de pression plus importante lors de l’acheminement de l’air qu’un ventilateur axial, par exemple. Ainsi, la pression est suffisante pour fournir suffisamment d’air à la pompe à chaleur, même si le conduit d’une cascade de 4 unités est long. Cela permet d’utiliser tout l’espace de montage jusqu’au plafond pour le guidage de l’air et l’hydraulique.