Une forme de logement unique

Le château de Courgevaux ainsi que les bâtiments annexes partiellement en ruine ont été rénovés à grands frais et d’autres espaces d’habitation ont été créés sur le vaste domaine de la propriété. Le concept «vivre dans le parc du château» est un rêve d’habitation pour les individualistes amateurs d’art et de culture qui attachent de l’importance à la qualité.

Vivre comme au château

«L’idée centrale du concept «vivre dans le parc du château» est que les habitants donnent vie à la propriété: ils ne doivent pas seulement y vivre, mais aussi se retrouver dans des espaces de rencontre, tout en pouvant se retirer dans leur sphère privée si nécessaire», explique l’architecte Jann Fahrni, enthousiaste à propos de son projet atypique. «La particularité de cette propriété est son atmosphère unique», ajoute Fahrni, «qui est bien sûr renforcée par le concept d’habitat non conventionnel et les habitudes de vie des occupants.» Pour cela, outre les appartements en copropriété, des espaces communs et de rencontre ont été construits, par exemple l’atelier de cuisine, le hall du château avec sa cheminée ou encore les chambres mansardées pour les invités. 

Le jardin d’un hectare du domaine du château semble majestueux: De nombreuses plantes et arbres ornent le parc et plusieurs petits coins de repos invitent à la détente. Une haute haie sépare la pelouse du jardin à l’anglaise. Plusieurs chemins étroits relient les différentes parties du jardin, ce qui est typique des jardins paysagers anglais. Il en va de même pour le bassin d’eau rectangulaire. Les deux alpagas, les paons et les faisans font partie intégrante du jardin, bien qu’ils soient également «mobiles». Les oiseaux sont gardés dans un enclos pendant la journée et la nuit, ils trouvent refuge dans l’ancienne orangerie. Autrefois, l’orangerie était un lieu d’hivernage des plantes. Celles-ci sont désormais entreposées dans le jardin d’hiver pendant la saison froide. 

«La particularité de ce projet est que nous avons pu recréer l’ancien ensemble du château dans ce parc de Courgevaux, avec de nouvelles constructions et d’anciens bâtiments.»

Jann Fahrni, Wohnwerk AG 

Technologie installée

Différentes pompes à chaleur de différentes puissances ont été installées dans chacun des bâtiments. «Il est toujours très important de tenir compte des besoins individuels de la propriété lors du dimensionnement de la pompe à chaleur», souligne Patrick Waeber, conseiller technico-commercial chez STIEBEL ELTRON. L’installation comprend également un ballon tampon (SBP) et un ballon d’eau chaude (SBB). Les bâtiments peuvent également être refroidis passivement par la sonde géothermique. Tous les appareils sont des pompes à chaleur Inverter. 

Au Manoir, par exemple, c’est une pompe à chaleur à sonde géothermique WPE-I 59 H 400 Premium qui est utilisée. Cet appareil est conçu pour répondre à des exigences de performance élevées et se distingue par sa fiabilité. La technologie spécifique des gaz chauds permet de produire également de l’eau chaude pendant le fonctionnement normal de la pompe à chaleur. 

Dans la grange et dans la briqueterie, une WPE-I 33 H 400 Premium est utilisée. Cet appareil est également adapté aux grandes exigences en matière de performances et se caractérise par une fiabilité élevée. De plus, son fonctionnement est extrêmement silencieux. 

Enfin, dans le cottage, une WPE-I 15 HK 230 Premium a trouvé sa place avec un ballon de 400 litres et un ballon d’eau chaude de 500 litres. Cette pompe à chaleur eau glycolée/eau inverter permet également le refroidissement passif en plus du chauffage et de la production d’eau chaude. La puissance calorifique constante tout au long de l’année avec des températures de départ élevées offre un confort de vie maximal, en toute saison. 

«Avec nos différentes pompes à chaleur, nous pouvons répondre individuellement à chaque besoin thermique.»

Patrick Waeber, Conseiller technico-commercial chez STIEBEL ELTRON 

À propos du projet

  • La particularité de ce projet est que nous avons pu recréer l’ancien ensemble du château dans ce parc de Courgevaux, avec de nouvelles constructions et d’anciens bâtiments. 
  • Jusqu’à présent, le Manoir était équipé d’un chauffage au fioul et nous sommes heureux d’avoir pu l’arrêter. 
  • À l’avenir, les quatre parties du bâtiment seront chauffées par des pompes à chaleur à sonde géothermique et, en été, elles seront également rafraîchies. C’est une contribution importante non seulement au confort de vie, mais aussi à l’environnement. 
  • Sur cette installation, une pompe à chaleur à sonde géothermique avec technologie Inverter a été utilisée. La particularité de cette pompe à chaleur est le nouveau fluide frigorigène R 454C, plus écologique. 
  • La particularité de cette installation est qu’elle permet de produire sa propre électricité pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire. 
  • Ici, dans le parc du château, nous avons plusieurs bâtiments avec des besoins thermiques différents. Nos différentes pompes à chaleur nous permettent de répondre à chaque besoin individuel.

«Il est toujours très important de tenir compte des besoins individuels de la propriété lors du dimensionnement de la pompe à chaleur.»

Patrick Waeber, conseiller technico-commercial chez STIEBEL ELTRON

Chronologie

Le manoir et la grange du château de Courgevaux ont été construits vers 1684 par la famille Diesbach. À la fin du 18e siècle, le manoir a été agrandi. Dans les années 1960, des transformations ont eu lieu à l’intérieur. La construction de la briqueterie est datée de 1756. Une partie des hangars de séchage a été supprimée en 1916. L’ancienne chapelle a été démolie en 1917. Au fil des ans, le château a servi d’internat pour les jeunes Anglais et de bâtiment de location. La famille Raaflaub y vivait depuis 1957, avant que Wohnwerk AG ne rachète le site en 2018. 

«Les quatre parties du bâtiment sont chauffées par des pompes à chaleur à sonde géothermique et également rafraîchies en été. C’est une contribution importante non seulement au confort de vie, mais aussi à l’environnement.»

Jann Fahrni, Wohnwerk AG 

Downloads