Conseil en matière d’énergie – les avantages d’une expertise

Pourquoi il est important de faire appel aux connaissances d’un expert lors de la rénovation d’un système de chauffage.

De nombreux propriétaires envisagent actuellement de remplacer leur ancien système de chauffage. Mais quelle est la meilleure solution? Les conseillers en énergie peuvent donner des conseils importants à ce sujet. Le spécialiste et conseiller en énergie Dario Weingartner nous révèle les possibilités existantes dans cette interview et précise ce qui est particulièrement important.

Que répondez-vous à la question: Comment remplacer les combustibles fossiles?

La réponse à cette question est très simple: pour faire sortir les énergies fossiles de la maison, il est possible de se chauffer avec des énergies alternatives - par exemple en utilisant une pompe à chaleur. 

Pourquoi de nombreuses personnes optent-elles pour une pompe à chaleur air-eau?

La pompe à chaleur air-eau est certes la plus populaire et la plus vendue. Et c’est aussi la variante la plus économique à l’achat. Une machine de 10 kW avec un ballon tampon et un ballon d’eau chaude coûte environ 40 000 CHF dans le cadre d’une rénovation complète. Une pompe à chaleur à sonde géothermique coûte entre 65 000 et 70 000 CHF. Le coût est un facteur déterminant pour beaucoup. 

Cependant, il existe des différences notables selon les cantons: En effet, le canton de Zurich a augmenté les subventions à CHF 11 000 contre CHF 8 000 l’année précédente. Cela réduit bien sûr considérablement les coûts d’investissement, de sorte que de nombreux propriétaires ne doivent désormais pas nécessairement opter ou pas en faveur d’une pompe à chaleur à sonde géothermique pour des questions de coûts. Et sur 20 ans, une pompe à chaleur à sonde géothermique est plus économique qu’une pompe à chaleur air-eau. 

En outre, la réglementation acoustique peut également influer le choix de la pompe à chaleur. Dans le canton de Zurich, il existe une ordonnance très stricte qui empêche souvent l’installation d’une pompe à chaleur air-eau à l’extérieur. 

Dans quelles circonstances une pompe à chaleur est-elle particulièrement adaptée? Quand est-il préférable de ne pas y recourir?

Une pompe à chaleur convient dans 99% des cas. Il n’y a que quelques rares situations où cette solution n’est pas possible. Par exemple, par manque d’espace en ville ou si l’espace intérieur est trop limité ou si aucun forage n’est réalisable en raison du sol. Mais dans la plupart des cas, c’est possible. Pour la plupart, il s’agit plutôt d’une question de rapport coût/bénéfice. 

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur? Quels sont les inconvénients?

Je préfère parler de l’utilité que des avantages et des inconvénients. Si vous avez les moyens d’installer une pompe à chaleur, il n’y a clairement que des avantages: Sur 20 ans, elle est beaucoup plus économique et nécessite moins d’entretien. En outre, une pompe à chaleur est également plus efficace en termes de consommation d’énergie: Avec un kilowattheure, elle produit 4 kWh lorsque la température extérieure est de 2°C. Un chauffage fossile ne peut produire que 0,95 kWh à partir d’un kilowattheure. 

À quoi un conseiller en énergie doit-il faire attention lorsqu’il conseille des propriétaires qui souhaitent rénover leur logement sur le plan énergétique et qui envisagent d’installer un nouveau système de chauffage?

Une des choses les plus importantes est de faire un état des lieux: Y a-t-il un plancher chauffant ou des radiateurs? Quelle est la consommation annuelle de fioul? La toiture a-t-elle déjà été isolée? Les fenêtres ont-elles été remplacées? Et bien sûr, le facteur coût est également un élément de décision. 

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’installation d’une pompe à chaleur?

La mise en place: Par exemple, comment faire entrer le ballon tampon dans la cave? Existe-t-il un escalier extérieur? En cas d’installation à l’intérieur, il convient de vérifier où les puits de lumière peuvent être implantés. Peuvent-ils être réalisés en angle ou doivent-ils être du même côté? 

En cas d’installation à l’extérieur, le lieu d’installation doit être choisi de manière à ce que les chambres à coucher ou les salles de séjour ne soient pas exposées au bruit de l’appareil. La distance avec le voisin doit également être prise en compte. 

Dans le cas d’une sonde géothermique, la situation concernant le forage doit être clarifiée au préalable, notamment pour les bâtiments situés sur un terrain pentu, car la foreuse pèse plus de 20 tonnes. 

Un permis de construire est-il nécessaire pour une pompe à chaleur?

En ce sens, un permis de construire n’est nécessaire que pour les installations extérieures, dès lors qu’une installation est visible de l’extérieur ou que d’autres mesures constructives sont nécessaires. Il existe deux procédures: la procédure ordinaire ou la procédure simplifiée (notification). Dans le cas de la procédure simplifiée, il suffit d’obtenir l’accord du voisin. Dans la procédure ordinaire, un permis de construire est requis. Celle-ci est toutefois assez fastidieuse. Si nous voulons passer davantage aux énergies alternatives, nous devons faciliter les choses. Une simplification des procédures de permis de construire est à mon avis indispensable. Remplacer un ancien chauffage au fioul par un nouveau chauffage au fioul est beaucoup plus simple que l’installation d’une pompe à chaleur en termes de processus. C’est inadmissible. 

Cette complexité empêche-t-elle les gens d’installer une pompe à chaleur?

C’est un parcours semé d’embûches. Mais si l’on peut démontrer les avantages aux personnes intéressées, la plupart d’entre elles acceptent volontiers cet effort. Après avoir donné le feu vert, elles peuvent se chauffer avec une énergie alternative et faire un geste pour l’environnement. 

Quels sont les aspects spécifiques à prendre en compte pour une pompe à chaleur à sonde géothermique?

La situation initiale doit être prise en compte. En effet, ce n’est pas seulement le terrain qui détermine si le forage est possible, mais aussi sa configuration, par exemple s’il est en pente. Cela peut être vérifié sur le GéoPortail ou auprès du bureau responsable. 

Qu’est-ce qui est le plus important dans le conseil en énergie?

Le plus important est de considérer chaque maison individuellement: Quelle est la taille de la surface de référence énergétique? Quelles sont les surfaces de transfert de chaleur? Existe-t-il un plancher chauffant? Quelle a été la consommation de fioul au cours des 3 ou 4 dernières années? Les fenêtres ont-elles été remplacées? Quel est l’accès à la chaufferie? Où la pompe à chaleur pourrait-elle être placée? 

Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes les questions importantes que la pompe à chaleur peut être dimensionnée et qu’une décision peut être prise quant au modèle approprié. En effet, si elle est sous-dimensionnée, le risque est de ne pas obtenir suffisamment d’énergie de chauffage et de se retrouver avec des températures basses dans le logement aux températures négatives. En revanche, si la pompe à chaleur est surdimensionnée, son rendement est mauvais et le compresseur est mis à mal. 

Pourquoi le canton propose-t-il des conseils indépendants en matière d’énergie?

Il s’agit d’une mesure de soutien visant à sensibiliser les clients finaux aux énergies alternatives. En effet, de nombreux consommateurs hésitent, ils sont profanes et ne connaissent pas les systèmes de chauffage. Avec le conseil en énergie, ils bénéficient de l’avis d’un tiers. S’ils sont bien conseillés, ils disposent d’une base de décision solide. Du point de vue de la clientèle, le conseil en énergie présente un grand avantage. 

Si vous souhaitez recevoir une offre sans engagement pour une pompe à chaleur STIEBEL ELTRON, n’hésitez pas à nous contacter: www.stiebel-eltron.ch/conseil  

Vous trouverez ici un aperçu des différents programmes de subvention: www.stiebel-eltron.ch/subvention