L’avis d’experts est requis

La protection du climat et la crise énergétique incitent de plus en plus de propriétaires à rechercher des méthodes de chauffage alternatives. Des experts peuvent vous indiquer la marche à suivre. Des manifestations telles que l’événement «Le chauffage renouvelable - comment ça marche!» à Brugg-Windisch contribuent à familiariser le consommateur final avec ce sujet important.

L’énergie alternative remplace de plus en plus les énergies fossiles dans les chaufferies. Il y a plusieurs raisons à cela: la protection du climat, l’indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et la hausse des prix de l’énergie, entre autres. Mais comment se chauffer de manière renouvelable? Des experts peuvent vous donner des conseils pertinents. «C’est pourquoi des événements comme celui de Brugg-Windisch sont si importants, car ils permettent à plusieurs spécialistes de différents domaines de donner des informations sur le même sujet», affirme avec conviction Rolf Grolimund, responsable marketing chez STIEBEL ELTRON Suisse. 

Le conseil en énergie prend de l’importance

Et la demande est forte dans ce domaine. En effet, le potentiel du chauffage renouvelable est énorme, notamment dans le domaine des rénovations. Selon l’Office fédéral de l’énergie, environ deux tiers des bâtiments sont encore chauffés par des énergies fossiles. «De nombreux propriétaires sont déjà motivés pour faire évoluer cette situation et passer aux énergies renouvelables», constate M. Grolimund. «Une pompe à chaleur rend la combustion de fioul ou de gaz naturel superflue et permet d’économiser d’un seul coup de nombreuses émissions de CO2 nocives pour le climat.» Un taux de rénovation plus élevé est important pour que la Suisse puisse atteindre ses objectifs énergétiques et climatiques dans le secteur du bâtiment. C’est pourquoi la Confédération et les cantons soutiennent ces projets par le biais de divers programmes incitatifs. «Des réunions d’information comme celle de Brugg-Windisch peuvent apporter de nombreux éclaircissements», assure Grolimund. Toutefois, il est indispensable de considérer chaque maison individuellement afin que le chauffage puisse être conçu en fonction des besoins. «Les conseils ciblés d’experts en la matière valent donc de l’or», estime Grolimund. 

En savoir plus sur les programmes de soutien de la Confédération et des cantons: Subventions

Si vous souhaitez recevoir une offre sans engagement pour une pompe à chaleur STIEBEL ELTRON, n’hésitez pas à vous faire conseiller par nos experts: Conseil