Économiser sur les coûts de chauffage? Optimiser le chauffage!

Tout le monde apprécie la chaleur du salon, en particulier les jours de grand froid. Mais si le logement est surchauffé, la facture de chauffage sera élevée. Cela peut être évité en veillant aux possibilités d’économie d’énergie en matière de chauffage. Nous avons rassemblé nos principaux conseils et astuces pour faire fonctionner efficacement un système de pompe à chaleur.

Conseil 1: Température ambiante

Une chose est sûre: plus la température ambiante est basse, plus la facture de chauffage est basse. Pour obtenir des températures agréables tout en réalisant des économies d’énergie ciblées, il convient d’adopter une approche aussi modérée que possible. 

Pour les systèmes de chauffage conventionnels comme les énergies fossiles, la règle générale est la suivante: Pour chaque réduction d’un degré Celsius de la température ambiante, il est possible d’économiser environ 7% d’énergie. 

Dans le cas d’une pompe à chaleur, la courbe de chauffe ne doit pas être trop raide pour éviter qu’elle ne pompe à un niveau de température trop élevé, ce qui pourrait bloquer les robinets des radiateurs et les thermostats d’ambiance. Une pompe à chaleur fonctionne beaucoup mieux avec des températures de départ basses. En effet, chaque degré Celsius de température de départ génère une surconsommation électrique d’environ 2,5%. Les adaptations doivent donc impérativement se faire par petites touches et, en cas de doute, être discutées avec un professionnel - de préférence dans le cadre d’une maintenance. 

Entretien unique STIEBEL ELTRON 

Conseil 2: Abaissement nocturne

Il est préférable de faire fonctionner les pompes à chaleur en continu. C’est pourquoi il convient de renoncer à l’abaissement nocturne dans les nouvelles constructions. Ces bâtiments bénéficient d’une bonne isolation avec une grande capacité d’accumulation thermique. Dans le cas de bâtiments mal isolés (typiquement avant 1980), l’abaissement nocturne permet effectivement d’économiser un peu d’énergie. En cas de doute, vous pouvez consulter un chauffagiste. 

Conseil 3: Eau chaude sanitaire

Dans les maisons récentes et bien isolées, si l’eau chaude est produite par une pompe à chaleur, la part d’énergie utilisée pour l’eau de la douche peut facilement atteindre 25% ou plus. Une utilisation rationnelle de l’eau chaude sanitaire se révèle donc payante. Les douches économes peuvent ici réduire jusqu’à 50% la consommation d’énergie tout en offrant un bon confort en eau chaude. 

Si l’eau chaude est encore chauffée par un chauffe-eau électrique, celui-ci peut être remplacé par un chauffe-eau thermodynamique. En effet, un chauffe-eau thermodynamique utilise l’énergie de l’air ambiant pour produire l’eau chaude, et ce de manière très efficace sur le plan énergétique. 

En savoir plus sur notre chauffe-eau thermodynamique

Conseil 4: Chaleur solaire passive

Lors des journées d’hiver ensoleillées, le soleil contribue au chauffage. Si les stores restent ouverts, l’énergie solaire gratuite peut être utilisée. Cela fonctionne particulièrement bien avec un thermostat d’ambiance qui réduit légèrement le chauffage. L’influence du thermostat sur la régulation du chauffage peut être réglée à votre guise. 

Conseil 5: Monitoring

De nombreux consommateurs souhaitent observer le comportement de la pompe à chaleur afin de mieux comprendre son fonctionnement. Il est possible d’intégrer à cet effet un compteur électrique séparé au réseau WiFi et d’enregistrer la consommation d’énergie de la pompe à chaleur.