Neutralité climatique en Suisse
Vote le 18 juin 2023 sur la loi sur le climat et l’innovation
La Suisse entend atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Pour y parvenir, diverses mesures sont prévues par la Confédération. L’un des thèmes importants dans ce contexte est la décarbonisation du secteur du chauffage.
«Le 18 juin 2023, la loi sur la protection du climat sera soumise à votation. Celle-ci fixe des mesures qui doivent permettre à la Suisse d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050», explique Patrick Drack, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse. «La loi renonce ici aux interdictions et mise sur les incitations», poursuit Drack. À cet effet, la Confédération met à disposition 200 millions de francs par an sur six ans. Un point important est la décarbonisation dans le secteur du chauffage. Il s’agit essentiellement de remplacer les chauffages au fioul, au gaz et électriques par des technologies neutres en CO2 et efficaces.
Subvention de l’État pour le remplacement du chauffage
«C’est pourquoi la Confédération encourage le remplacement des chauffages fossiles par des systèmes de chauffage renouvelables. L’objectif est de réduire la consommation de pétrole et de gaz naturel ainsi que les émissions de CO2 et de devenir moins dépendant des importations d’énergies fossiles.» Par ailleurs, les aides du «Programme Bâtiments» se poursuivent sans limite de temps. Les investissements privés dans les énergies renouvelables sont ainsi encouragés depuis 2010 déjà.
«Avec une technologie renouvelable comme la pompe à chaleur, nous apportons une contribution importante en direction de la neutralité climatique», explique Patrick Drack. Ce type de chauffage puise l’énergie nécessaire dans l’environnement – l’air, la nappe phréatique ou le sol – et la transforme en chaleur durable pour le chauffage. L’électricité est certes nécessaire au fonctionnement, mais produite de manière durable, elle permet en outre d’économiser du CO2 dans le secteur du bâtiment.