La durabilité sur toute la ligne

Nous sommes responsables et agissons durablement

Le changement climatique est l'un des plus grands défis de notre époque. Nous avons tous une responsabilité envers la prochaine génération. Avec nos produits efficaces sur le plan énergétique, nous voulons contribuer activement à la transition énergétique. Pour un avenir durable de demain.

La durabilité comme stratégie

STIEBEL ELTRON poursuit la vision d'un avenir durable qui permette une vie digne et préserve durablement les bases naturelles de la vie pour les générations futures. Depuis 1924, STIEBEL ELTRON développe, produit et commercialise des produits qui contribuent à la protection du climat. La pompe à chaleur, en particulier, est une technologie clé pour la transition énergétique et joue un rôle décisif dans la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment. Elle utilise des sources d'énergie renouvelables comme l'air, l'eau ou la terre. De plus, les pompes à chaleur se caractérisent par une efficacité énergétique élevée, ce qui permet de réduire significativement la consommation d'énergie par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. L'objectif de l'entreprise STIEBEL ELTRON est de distribuer des produits de haute qualité, innovants, adaptés au marché et efficaces sur le plan énergétique. La nouvelle famille wpnext, qui utilise le réfrigérant naturel R290 (propane), illustre parfaitement cette approche : elle est plus efficace et plus respectueuse de l'environnement que jamais.

Sur toute la ligne

"La durabilité fait partie de notre identité", déclare Patrick Drack, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse. "Cela ne s'applique pas seulement à nos produits, mais à notre action en général". L'entreprise attache une grande importance à une utilisation consciente et durable des ressources dans tous les domaines. En outre, l'égalité sociale, des conditions de travail sûres ainsi que le soutien de programmes sociaux et d'institutions d'utilité publique font également partie de ses objectifs déclarés.

STIEBEL ELTRON Suisse participe par exemple à un vaste projet de revalorisation des cours d'eau : 10 km d'habitat aquatique doivent être revalorisés pendant une durée de projet de cinq ans. Différentes mesures de projet ont été mises en œuvre en 2024 grâce à un important travail bénévole effectué par des associations de pêche locales. "Près d'un kilomètre d'habitat aquatique a été revalorisé sur sept ruisseaux au total", rapporte Drack. La restauration des grilles et l'amélioration de la végétation des rives doivent permettre d'augmenter la diversité structurelle des cours d'eau et donc d'accroître la présence de poissons et d'autres organismes aquatiques. Ces derniers ont en effet besoin, pour leur habitat naturel, de différentes profondeurs d'eau et vitesses d'écoulement ainsi que de possibilités de se cacher. Ainsi, davantage de poissons auront plus de place pour vivre dans le même cours d'eau. Les acheteurs de pompes à chaleur STIEBEL ELTRON participent également à ce vaste projet : Pour chaque pompe à chaleur vendue, STIEBEL ELTRON Suisse finance 100 cm d'habitat aquatique revitalisé.

www.stiebel-eltron.ch/revitalisation

Les pompes à chaleur font la différence

Investir dans des systèmes de chauffage durables est judicieux à bien des égards. "Environ deux tiers de la consommation totale d'énergie d'un ménage sont consacrés au chauffage", explique le directeur. Si l'on y ajoute la production d'eau chaude, ce chiffre atteint même 80%. "Deux bons tiers des bâtiments sont encore chauffés à l'énergie fossile", poursuit Drack. Les chauffages au mazout, au gaz et aux pellets consomment non seulement beaucoup d'énergie, mais aussi de précieuses ressources. En outre, ils produisent beaucoup de CO2. En passant des systèmes de chauffage fossiles aux énergies renouvelables, les émissions de CO2 peuvent être réduites à presque rien. "Celui qui mise sur une pompe à chaleur comme système de chauffage économise jusqu'à trois tonnes de CO2 par an par rapport aux installations de chauffage fossiles", ajoute Drack.

Plusieurs milliers de pompes à chaleur STIEBEL ELTRON sont installées chaque année dans toute la Suisse. La plus grande demande se situe dans le domaine de la rénovation : chaque année, entre 20'000 et 40'000 tonnes de CO2 peuvent ainsi être économisées. "Si l'on tient compte de la durée de vie de 20 ans d'une pompe à chaleur, l'utilisation de pompes à chaleur STIEBEL ELTRON permet d'économiser entre 400'000 et 800'000 tonnes de CO2", explique le directeur. "La pompe à chaleur va donc jouer un rôle clé dans la transition énergétique", conclut-il avec conviction.

Pour en savoir plus sur nos efforts, consultez notre rapport sur le développement durable.

www.stiebel-eltron.ch/durabilite

Durabilité avec stratégie