Pompes à chaleur - des systèmes de chauffage qui peuvent également refroidir
C'est justement en plein été, lorsque les températures avoisinent les 30 degrés, que l'on aspire à une fraîcheur agréable. Mais il n'est pas nécessaire d'acheter un climatiseur si l'on dispose du chauffage adéquat. Les pompes à chaleur sont le seul système de chauffage qui peut également refroidir.
«Les pompes à chaleur peuvent refroidir efficacement tout en consommant peu d'électricité, par exemple en combinaison avec un chauffage au sol », explique Zdravko Djuric, responsable du service technique interne chez STIEBEL ELTRON Suisse. « Si vous envisagez actuellement d'acheter un nouveau système de chauffage, vous devriez absolument tenir compte de cet avantage supplémentaire offert par la pompe à chaleur. » Comparé à la climatisation classique, ce type de refroidissement est non seulement extrêmement efficace, mais aussi silencieux et sans courant d'air.
Que la pompe à chaleur puise l'énergie environnementale dans le sol ou dans l'air ambiant n'a pas grande importance pour le refroidissement. La fonction de refroidissement peut être réalisée avec n'importe quelle source d'énergie. « Une pompe à chaleur fonctionne normalement comme un chauffage pendant la saison froide. En été, la fonction inverse permet également de refroidir en faisant circuler de l'eau froide dans le chauffage au sol », explique M. Djuric. « La fonction de refroidissement est un confort supplémentaire qui gagne en importance », explique M. Djuric. « L'utilisation de cette valeur ajoutée est à la fois très efficace et donc écologiquement justifiable. C'est d'autant plus vrai dans le cas du « free cooling » avec sonde géothermique ou en combinaison avec le photovoltaïque», souligne-t-il.
Refroidissement actif ou passif – l'inversion rend cela possible
Dans le refroidissement actif, le processus du cycle frigorifique de la pompe à chaleur est inversé. Au lieu d'extraire la chaleur de l'air extérieur, la chaleur de l'intérieur de la maison est transférée à l'air extérieur. En principe, la pompe à chaleur fonctionne dans ce mode comme un réfrigérateur.
Le refroidissement passif (« free cooling ») utilise la température naturelle du sol ou de l'eau souterraine. Dans ce mode, seule la pompe de circulation fonctionne. La puissance frigorifique dépend ici de la différence de température entre le sol et l'espace habitable. Le refroidissement à l'aide de pompes à chaleur sol-eau présente un avantage particulier : le retour de chaleur pendant l'été entraîne une régénération du sol. Cela permet non seulement d'améliorer les conditions environnementales, mais aussi d'augmenter l'efficacité de la pompe à chaleur à long terme.
Plus d'informations sur le refroidissement avec des pompes à chaleur : www.stiebel-eltron.ch/refroidir