La durabilité par étapes conscientes

Améliorer la biodiversité, étape par étape

STIEBEL ELTRON Suisse participe à un vaste projet de revalorisation des cours d’eau: 10 km d’habitat aquatique devront être valorisés dans le cadre d’un projet d’une durée de cinq ans. Grâce à l’engagement bénévole de nombreuses associations de pêcheurs locales, diverses mesures efficaces ont déjà été mises en œuvre.

10 km en 5 ans

«Notre projet commun a pour objectif principal de préserver et de promouvoir activement la biodiversité des eaux suisses», explique David Bittner, directeur de la Fédération Suisse de Pêche. Le projet «Les pêcheurs aménagent l’habitat» vise à encourager et à donner aux pêcheurs et autres personnes intéressées par la nature les moyens de valoriser eux-mêmes les cours d’eau avec des moyens simples, de manière écologique et dans les règles de l’art.

Concrètement, il est prévu de revaloriser au total 10 000 mètres d’habitat aquatique en l’espace de cinq ans. «Grâce à des mesures Instream simples et judicieusement mises en place, il est possible de créer rapidement une grande diversité», explique ce passionné de pêche. Les structures en bois, notamment, offrent des cachettes aux poissons et de la nourriture aux insectes ainsi qu’aux micro-organismes. «Il suffit souvent de peu pour obtenir un effet considérable», assure le biologiste. 

Un habitat pour les animaux aquatiques

Mais pourquoi de tels projets sont-ils nécessaires? «Les cours d’eau constituent des habitats essentiels pour les poissons et de nombreuses autres espèces animales et végétales», précise M. Bittner. Cependant, des milliers de kilomètres de cours d’eau suisses ont été rectifiés, canalisés et rendus monotones. Les pierres, le gravier et le bois permettent d’augmenter la diversité structurelle des cours d’eau. Cela offre des refuges et davantage d’espace aux poissons. En effet, leur habitat naturel nécessite différentes profondeurs d’eau et vitesses d’écoulement. «Un ruisseau sans structure est comme un appartement vide», souligne l’expert. «Personne ne s’y sentirait bien.»

Hotspots de biodiversité

«Les cours d’eau font partie des habitats les plus menacés», explique le biologiste, «mais en même temps, ils sont nos hotspots de biodiversité.» 80 % de la biodiversité se trouve dans et autour de l’eau. «Ces habitats aquatiques riches en biodiversité sont en quelque sorte nos forêts tropicales et nos récifs coralliens», explique-t-il. L’importance de ce projet pour l’environnement est donc considérable. Et les mesures mises en œuvre ont très rapidement porté leurs fruits: «Les poissons s’adaptent très rapidement à cet habitat revalorisé», explique M. Bittner. Les mesures sont contrôlées scientifiquement. «Notre expérience pratique sera certainement retranscrite dans ces études et rapports», affirme avec conviction le biologiste diplômé, «ce qui ne fera que confirmer et renforcer notre action.»

Faits concernant «Les pêcheurs aménagent l’habitat»

Trois espèces de poissons sur quatre figurent sur la liste rouge, c’est-à-dire qu’elles sont menacées, en voie de disparition ou déjà éteintes. Environ la moitié des cours d’eau suisses présentent une structure hydrologique insuffisante. Cela signifie: les animaux et les plantes aquatiques manquent cruellement d’espace vital. 

Au niveau cantonal, d’importants projets de revitalisation des cours d’eau sont mis en œuvre. Pour les nombreux tronçons de cours d’eau restants, les mesures instream constituent une méthode efficace pour augmenter la diversité structurelle et donc la présence de poissons ainsi que d’autres organismes aquatiques. Le projet «Les pêcheurs aménagent l’habitat» s’occupe précisément de la mise en œuvre de telles mesures. Elles complètent les grands projets de revitalisation des cantons. 

La durabilité dans la pratique

«Les pêcheurs aménagent l’habitat» 2024

Faits concernant les mesures Instream

Les cours d’eau canalisés présentent une profondeur et une largeur quasi identiques. Seuls quelques animaux et plantes trouvent ici un habitat adapté. Une structure améliorée offre une plus grande diversité: zones peu profondes et profondes, à courant rapide et lent, endroits larges et étroits. De nombreux animaux et plantes aquatiques peuvent y trouver de la nourriture et un habitat adapté. De nombreuses autres espèces animales telles que les oiseaux, les amphibiens, les insectes aquatiques comme les libellules, les escargots et bien d’autres encore en profitent également.

Les animaux aquatiques ont besoin d’habitats adéquats: des endroits pour vivre, dormir, se nourrir et se reproduire, ainsi que des voies/couloirs praticables pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Ils ont également besoin d’endroits qui leur offrent une protection contre les prédateurs, les inondations et la chaleur. Ils ont des besoins différents selon leur âge, la saison et le moment de la journée. Les zones profondes restent plus fraîches en été et sèchent moins rapidement. En été, de nombreuses espèces de poissons atteignent aujourd’hui leurs limites de température en Suisse, souffrent d’un stress important ou meurent de surchauffe. Les structures en pierres, en bois et en gravier favorisent la biodiversité dans et autour de l’eau.

STIEBEL ELTRON Suisse revitalise 10 km en 5 ans

STIEBEL ELTRON Suisse participe à un vaste projet de revalorisation des cours d’eau: 10 km d’habitat aquatique devront être valorisés dans le cadre d’un projet d’une durée de cinq ans. L’année dernière, différentes mesures du projet ont été mises en œuvre grâce à un important travail bénévole des associations de pêche locales. Près d’un kilomètre a pu être valorisé en 2024 sur cinq ruisseaux dans le canton d’Argovie et un dans chacun des cantons de Fribourg et de Berne.

Les clients finaux peuvent participer symboliquement au projet: pour chaque pompe à chaleur STIEBEL ELTRON vendue, STIEBEL ELTRON Suisse finance 100 cm d’habitat aquatique revitalisé. L’achat d’une pompe à chaleur STIEBEL ELTRON présente un double avantage: d’une part, il s’agit d’un investissement dans un système de chauffage durable et respectueux de l’environnement. D’autre part, cela permet de soutenir des mesures visant à améliorer l’habitat aquatique. Les pompes à chaleur utilisent la chaleur de l’environnement: l’air, l’eau ou le sol. La préservation d’un écosystème intact relève donc de l’intérêt général.

Demander une brochure ou un conseil sans engagement

Recevez un conseil sans engagement ou des brochures sur les pompes à chaleur.

Demander une brochure ou un conseil