L'ENERGY CAMPUS - Un bâtiment conforme au standard Minergie-P

La construction durable n'est pas seulement un enjeu majeur pour les immeubles à usage d'habitation. Pour les bâtiments industriels, il est tout aussi important de veiller à ce que ces derniers soient construits conformément aux normes techniques les plus récentes. L'ENERGY CAMPUS – le siège administratif et commercial suisse de STIEBEL ELTRON AG à Lupfig en est un excellent exemple.

ENERGY CAMPUS à Lupfig, Centre de compétence en énergies renouvelables, Siège social de STIEBEL ELTRON AG en Suisse

L'ENERGY CAMPUS à Lupfig

Il est implanté à Lupfig, en Argovie – l'ENERGY CAMPUS. Et le nom est tout un programme, car en fin de compte l'entreprise elle-même propose des solutions confortables bâties autour du thème des énergies renouvelables. La compilation des connaissances a été utilisée pour construire l'un des bâtiments les plus progressistes de Suisse. Le cahier des charges prévoyait clairement le respect du standard Minergie-P. Minergie-P exige une conception de bâtiment spécifique, orientée vers une faible consommation énergétique et doit être planifié, construit et mis en service de manière cohérente en qualité de système global et dans toutes ses parties pour atteindre cet objectif. L'ENERGY CAMPUS a été le premier bâtiment certifié Minergie-P en Argovie, halle de stockage comprise. Avec quelque 3‘700 m2 de surface chauffée, la consommation énergétique est extrêmement faible. Elle est comparable à celle d'un immeuble collectif ce qui correspond à une consommation énergétique 8 à 10 fois inférieure à celle des bâtiments réalisés en construction traditionnelle de cet ordre de grandeur.

L'ENERGY CAMPUS de STIEBEL ELTRON  comprend deux utilisations: une utilisation en qualité de la halle de stockage et une autre en qualité de bureaux. C'est surtout l'entrepôt de stockage qui a constitué l'un des points délicats. Il devait y régner la même sensation d'atmosphère agréable que dans le complexe de bureaux. L'isolation s'est avérée être un véritable casse-tête, car l'entrepôt comporte de nombreuses rampes et de portails qui s'ouvrent et se ferment.  C'est pourquoi on a d'abord étudié une variante en construction métallique, qui n'a cependant pas su se montrer convaincante.  C'est ainsi qu'on a finalement opté pour une construction en éléments de bois.  L'isolation du bois rend l'atmosphère très agréable, le bâtiment peut respirer et les collaborateurs se sentent bien. La surface de la toiture de l'ENERGY CAMPUS est utilisée pour la production d'électricité. Le système photovoltaïque interne avec des modules photovoltaïques propres –  environ 24 unités – produit quelque 30‘000 kWh, ce qui correspond un petit immeuble collectif. Le courant produit est combiné aux pompes à chaleur propres à l'entreprise. Cela garantit un potentiel d'économie maximale. 

Les produits utilisés proviennent tous de STIEBEL ELTRON et servent au chauffage, la réfrigération, à la préparation d'eau chaude sanitaire ainsi qu'à la ventilation. Dans les locaux de formation internes, les techniciens de maintenance suivent des formations et des perfectionnements en permanence. Tous les appareils en fonctionnement nécessaires sont disponibles à cet effet.

L'ENERGY CAMPUS est à la fois un précurseur et un projet phare. Il séduit d'une part par ses caractéristiques énergétiques, d'autre part par ce qui est présenté à l'intérieur: des produits de haute qualité dédiés à l'utilisation des énergies renouvelables. Ce bâtiment constitue ainsi la meilleure publicité dans notre propre domaine.