Une Installation silencieuse en environnement urbain

C’est un après-midi ensoleillé d’automne et la lumière chaude se faufile doucement entre les rangées de maisons. Le charmant lotissement se situe dans un paysage idyllique, loin de toute agitation. Un chat passe dans le petit jardin. Les vaches broutent dans les pâturages adjacents. Eduard Schellenberg emmène ses visiteurs dans le jardin et elle est là: silencieuse, discrète, elle se dévoile sous son meilleur jour. L’unité extérieure de la WPL 25 I-2 est installée devant la maison depuis cet été et rend de précieux services pendant la saison de chauffage.

Lorsque les maîtres d’ouvrage ont dû remplacer l’accumulateur électrique usagé, il est rapidement devenu clair qu’une pompe à chaleur était la meilleure solution. «Un chauffage au fioul était hors de question, puisqu’il n’y avait ni cheminée, ni la place pour une citerne», explique le maître d’ouvrage. «Le faible encombrement a plaidé clairement en faveur de la pompe à chaleur air-eau», précise Markus Steuble, l’installateur-chauffagiste de la société SHS Haustechnik AG. «De la pompe à chaleur, nous espérions une efficacité énergétique supérieure et donc des coûts de chauffage réduits et de plus, en qualité d’été secondaire agréable, un gain de place dans la chaufferie» affirme Eduard Schellenberg.

Étant donné que les maisons sont rapprochées, la pompe à chaleur Split était la solution idéale. Dans ce système, la pompe à chaleur ainsi que le compresseur sont installés au sous-sol et l’évaporateur est monté à l’extérieur. Ceci a pour effet de réduire les émissions sonores. «Le système est extrêmement silencieux: le courant d’air n’est perceptible qu’à quelques mètres», ajoute Schellenberg. «Cela n’est absolument pas gênant pour nos voisins, au même titre que nous percevons à peine le système similaire de notre voisin.» Car au total, ce sont quatre systèmes de type Split qui ont été installés dans le lotissement. «Lorsque nous fermons la simple porte en bois de la chaufferie, nous n’entendons même plus le bruit de fonctionnement de l’unité intérieure», conclut Schellenberg.

Bien conçu, c'est déjà à moitié installé

Les sites d’installation de l’unité extérieure et de l’unité intérieure doivent être choisis avec soin, étant donné qu’il est impossible de déplacer les appareils ultérieurement. «Les avantages de la pompe à chaleur Split sont le montage simple et rapide et la technique système cohérente», explique Jürg Zwick, conseiller technique chez STIEBEL ELTRON. «Cela simplifie l’intégration correcte à la distribution de chaleur existante.»

«Le nouveau système fonctionne parfaitement depuis la mise en service», se réjouit le propriétaire de la pompe à chaleur. Les aspects les plus importants d’un bon système de chauffage sont la fiabilité, peu d’entretien et de faibles émissions de bruit. La WPL 25 I-2 satisfait toutes ces exigences. «Outre la très faible émission de bruit, la pompe à chaleur Split se distingue par son rendement élevé, ce qui est très avantageux», explique Steuble.

Elle bourdonne en silence, la pompe à chaleur, et réfléchit la lumière du soleil. Le petit chaton nettoie longuement sa fourrure et profite de l’agréable chaleur du soleil d’automne. Juste à côté de l’unité extérieure. Cela semble être un endroit paisible.