Les pompes à chaleur ont aussi besoin d'attention

Pour maintenir en parfait état de fonctionnement des appareils techniquement sophistiqués, ils ont besoin d’une attention et d’un entretien rigoureux. STIEBEL ELTRON propose différents packages d’entretien pour répondre aux besoins les plus divers.

L’histoire à succès des pompes à chaleur a débuté il y a environ 30 ans. Après 1980, un nombre sans cesse croissant de propriétaires de maisons se sont décidés à remplacer leur chauffage existant par une pompe à chaleur ou à installer une pompe à chaleur dans une nouvelle construction.

Pourquoi? L’augmentation de la prise de conscience écologique de la population au cours des derniers temps, les discussions houleuses à propos des «pluies acides» et la peur sur disponibilité du pétrole dans le futur ne sont pas étrangers à cette évolution.

histoire à succès des pompes à chaleur a débuté il y a environ 30 ans. Après 1980, un nombre sans cesse croissant de propriétaires de maisons se sont décidés à remplacer leur chauffage existant par une pompe à chaleur ou à installer une pompe à chaleur dans une nouvelle construction. Pourquoi? L’augmentation de la prise de conscience écologique de la population au cours des derniers temps, les discussions houleuses à propos des «pluies acides» et la peur sur disponibilité du pétrole dans le futur ne sont pas étrangers à cette évolution.

Sans entretien, les pompes à chaleur souffrent

L’évolution de la pompe à chaleur du «réfrigérateur inverse» à l’appareil technologiquement évolué a une non seulement eu pour effet que la pompe à chaleur fonctionne de manière beaucoup plus efficace aujourd’hui et autorise une utilisation plus diversifiée, mais elle nécessite également un minimum d'attention et d’entretien sans pour autant être très exigeante en termes de maintenance.

STIEBEL ELTRON propose de ce fait une vaste palette de produits de service. Ils couvrent à la fois les exigences techniques de la pompe à chaleur, ainsi que les différents besoins des clientes et des clients. L’offre commence par un contrôle unique de la pompe à chaleur, se poursuit par l’entretien régulier de la pompe à chaleur par nos techniciens de maintenance ou par le dépannage et s’achève avec la formule complète d’assurance «tous risques». En outre, il est possible de prolonger de cinq années supplémentaires la garantie des pompes à chaleur dont la période de garantie de deux ans s’achève. Dans tous les cas, le client bénéficie d’une protection optimale de son investissement, adaptée à ses besoins.

Les pompes à chaleur ayant été installées il y a 20 ans et plus remplissent souvent encore leur fonction aujourd’hui en toute fiabilité. Elles consomment cependant beaucoup plus d’électricité que les modèles actuels et occasionnent de ce fait des frais plus importants. En outre, les régulateurs des anciennes pompes à chaleur ne peuvent pas être adaptés aussi précisément aux besoins des habitants. Enfin, elles utilisent des fluides frigorigènes très toxiques lorsque ces derniers s’échappent dans l’air ambiant et sont de ce fait interdites aujourd’hui. Cela signifie que nos techniciens de maintenance n’ont plus le droit de réparer une pompe à chaleur de ce type pour des raisons de législation et que celles-ci doivent être obligatoirement remplacées immédiatement.

C’est pourquoi STIEBEL ELTRON préconise de remplacer systématiquement les pompes à chaleur de plus de 18 ans. Avec l’opération «ü18» STIEBEL ELTRON s’adresse à tous les propriétaires de pompes à chaleur de plus de 18 ans à travers une lettre et les invite à remplacer l’ancienne pompe à chaleur en toute tranquillité avant qu’une panne sérieuse n’entraîne sa mise hors service et qu’elle doive être remplacée rapidement et généralement sans possibilité de choix.