Made in Germany – La qualité faite maison

L’une des plus grandes usines de fabrication de pompes à chaleur en Europe est située à Holzminden

C'était une mise en avant claire de la stratégie et un aveu supplémentaire de l’engagement en faveur du pays de production Allemagne lorsque l’on a jadis opté pour la construction de halles modernes pour pompes à chaleur. En 2007, la halle 1 (avec une surface de production de 6000 m2, l’une des plus grandes halles de fabrication de pompes à chaleur d’Europe centrale) était prête à l’emploi, la halle 2 (offrant une surface de production de 4000 m2 ) ayant suivi deux ans plus tard. Un investissement dans l’avenir qui a souligné l’importance de la division des énergies renouvelables pour la marque traditionnelle STIEBEL ELTRON. Plus de 70 types différents de pompes à chaleur sont assemblés sur cinq lignes de production.

50 à 60 pompes à chaleur sont produites en moyenne par jour à Holzminden. Un appareil nécessite une journée pour franchir toutes les étapes de la ligne de production. Au cours de son processus de fabrication, une pompe à chaleur est testée à plusieurs reprises. Les contrôles à différentes étapes de la fabrication sont une nécessité absolue pour permettre aux produits de répondre à nos propres exigences élevées en matière de qualité. Outre le test live, on contrôle le câblage de chaque appareil et on procède un essai de protection conforme CE ainsi qu’à un essai de dégivrage.

A Holzminden, 100 à 120 salariés travaillent par postes à la production de pompes à chaleur. Organisés en petites équipes, ils sont tous les jours responsables d’une étape de production et connaissent ainsi très précisément l’ensemble du processus ainsi que les différentes opérations. Cela simplifie la question de remplacement en cas d’absence et protège contre la monotonie due au travail trop répétitif. Même au niveau de la rondelle de brasage sur laquelle on travaille à trois, on permute les tâches à intervalles réguliers.

STIEBEL ELTRON produit avec une profondeur de fabrication élevée. De nombreux composants sont produits dans l’entreprise elle-même: des granulés en plastique aux tôles en passant par les câbles et les câbles chauffants. Cela permet une grande flexibilité dans la production et garantit simultanément une qualité constante et élevée «made in Germany».

Le Dr. Johannes Brugmann, responsable technique et développement dans le domaine «énergies renouvelables» chez STIEBEL ELTRON
dévoile les atouts du site de production en Allemagne dans l’interview.