Maison individuelle moderne avec vue sur le lac artificiel

La vue fantastique sur le lac artificiel de Klingnau n’est pas le seul élément fascinant de cette maison individuelle moderne. La proximité immédiate de la forêt, une piscine sur la terrasse en font un espace de vie placé sous le signe de la détente et à l’intérieur c’est une technologie aussi discrète qu’esthétique qui procure une atmosphère agréable.

Une habitation idyllique au pied de l’Achenberg

Près de quatre kilomètres au sud de la frontière avec l’Allemagne, Monsieur et Madame Braun se sont installés dans la commune pas trop étendue de Klingnau après avoir parcouru le monde entier pendant des années. En qualité de ressortissant allemand, le maître d’ouvrage apprécie bien évidemment la proximité avec sa patrie. Mais il se sent plutôt chez lui ici parce qu’il est professionnellement établi dans le secteur de la construction de machines et d’installations depuis de nombreuses années dans toute la Suisse, mais aussi plus particulièrement dans la région d’Aargau.

C’est également le travail qui l’a réuni avec l’expert en chauffage-sanitaire Michael Vögele dans le cadre de projets antérieurs. Son professionnalisme et son attachement à la qualité ont toujours impressionné l’homme d’affaires expérimenté. «Dans notre branche, une pensée orientée solutions est tout aussi importante que la durabilité et la responsabilité», explique le maître d’ouvrage. «La mise en œuvre de ces valeurs est l’alpha et l’oméga d’une collaboration constructive.» La société Vögele est également régie par ces normes. «Le client est le principal motif de notre activité commerciale et la base de notre existence économique», résume Micheal Vögele à propos des principes directeurs de leur entreprise. «Nous voulons servir nos clients de manière à ce qu’ils soient durablement satisfaits et qu’ils nous recommandent.»

Que le professeur Braun s’adresse au technicien expérimenté était par conséquent une question de confiance. Et il a également fait confiance à son savoir-faire en matière de recommandation de l’installation de chauffage. «Nous misons depuis des années sur des produits de STIEBEL ELTRON», explique l’expert en installations techniques du bâtiment Michael Vögele, «parce que la qualité est au rendez-vous, que le montage des produits est convivial et que leur gamme comporte des produits innovants.» Vögele apprécie en outre la collaboration fiable avec le spécialiste des pompes à chaleur ainsi que le conseil – notamment lorsque quelque chose ne se déroule pas comme prévu.

«Dans notre branche, la pensée orientée solutions est tout aussi importante que la durabilité et la responsabilité.»

Prof. Jens-Uwe Braun, maître d’ouvrage

Une ventilation contrôlée des habitations pour un climat ambiant agréable

Le technicien-chauffagiste a recommandé le système intégral de ventilation LWZ 504 pour le bâtiment moderne cubique au pied de l’Achenberg à Klingnau. Le système compact réunit quatre fonctions: ventilation, chauffage, préparation d’eau chaude sanitaire et refroidissement. «Le système intégral innovant se caractérise par son efficacité élevée», explique Peter Waldburger, responsable technique chez STIEBEL ELTRON. La pompe à chaleur intégrée prélève l’énergie nécessaire au chauffage des lieux dans l’air extérieur. Grâce à la technologie inverter à puissance régulée, on produit exactement la quantité de chaleur nécessaire pour couvrir les besoins actuels. Ainsi, il est possible d'atteindre des performances élevées, même à basse température.

Outre la production de chaleur, les autres fonctions sont également mises en œuvre de manière efficiente. Avec la gestion moderne de la ventilation, le multi talents veille à ce que l'air frais pénètre dans les pièces tout en conservant la chaleur dans la maison. Jusqu’à 90 % de l’énergie thermique est récupérée dans l’air extrait. L’énergie gagnée via la pompe à chaleur n’est pas seulement utilisée pour le chauffage, mais aussi pour la préparation de l’eau chaude sanitaire. Étant donné que la maison individuelle peut bénéficier d’un refroidissement actif en été le cas échéant, on a également installé un ballon tampon. «Grâce à la fonction inversion du circuit frigorifique, l’eau du ballon est refroidie à env. 16 °C, puis injectée dans le plancher chauffant à la place de l’eau chauffée», explique Waldburger. «Le refroidissement s’opère ainsi sans circulation d’air et s’avère très progressif pour offrir une atmosphère agréable.»

Le couple a emménagé dans son nouveau domicile au début de l’été et il a déjà pu tester la fonction refroidissement au cours de cet été exceptionnellement caniculaire. «Nous sommes tout à fait satisfaits de notre choix et nous prendrions de nouveau la même décision à tout moment», estime le Prof. Braun entièrement convaincu.

«L’appareil intégral innovant se distingue par son efficacité élevée.»

Peter Waldburger, responsable technique chez STIEBEL ELTRON