La solution sûre et écologique pour fluides frigorigènes

En raison d’une réduction progressive de l’utilisation des fluides frigorigènes au sein de l’UE, tous les fournisseurs de pompes à chaleur doivent se consacrer aux nouveaux fluides frigorigènes. STIEBEL ELTRON a opté pour le R454C particulièrement écologique et présenté au salon ISH les premières séries de pompes à chaleur qui seront commercialisées à compter de 2020.

Réduction progressive des fluides frigorigènes

Le règlement de l'UE sur la réduction progressive de l’utilisation des fluides frigorigènes est motivé par des plans précis en matière de protection de l’environnement. Les gaz à effet de serre fluorés seront limités progressivement d’ici 2030 et des solutions alternatives aux F-gaz  à forts coefficients PRG seront fournies. Bien qu'aucun fluide frigorigène ne soit explicitement interdit, les nouvelles exigences appellent des changements.

Les pompes à chaleur présentées par Stiebel Eltron au salon ISH désormais dotées du fluide frigorigène écologique R 454C offriront de meilleurs coefficients de performance qu'auparavant et permettront également des températures de départ élevées. Ainsi elles sont d’une part en mesure d'assurer toute l'année des températures élevées dans le ballon d'eau chaude en mode de fonctionnement pompe à chaleur, ce qui satisfait également sans problème les exigences d’un immeuble d'habitation. D'autre part, elles sont idéales pour le marché de la rénovation et pour le fonctionnement dans des systèmes de chauffage par radiateurs.

Stiebel Eltron avec une solution sûre

«Il est malheureusement impossible de remplacer simplement les fluides frigorigènes existants dans des séries de produits éprouvés par d’autres produits» explique le Dr. Kai Schiefelbein, Directeur technique chez Stiebel Eltron. «Pour pouvoir utiliser de nouveaux fluides frigorigènes, il convient de développer de nouveaux circuits frigorifiques. À cet égard, nous profitons chez STIEBEL ELTRON largement de notre capacité à réaliser des simulations dynamiques de circuits frigorifiques, ce qui nous permet d’achever la conception du circuit frigorifique à un stade précoce du processus de développement.»

Le R454C a un PRG (Potentiel de Réchauffement Global) inférieur à 150 et contribue ainsi avec un coefficient 10 fois moindre à l’effet de serre lorsqu’il s’échappe dans l’atmosphère que les fluides frigorigènes usuels actuels. Le nouveau fluide frigorigène des futures pompes à chaleur STIEBEL ELTRON respecte dès aujourd’hui le seuil prescrit pour 2030. «De plus, le R454C offre, outre le faible coefficient PRG, d’autres avantages », explique le Dr. Schiefelbein, «comme sa sécurité – il est difficilement inflammable et il n’y a pas de risque d’explosion lors du maniement ou en cas de fuite, contrairement p. ex. au propane (R290), si bien que l’installation et l’utilisation de la pompe à chaleur resteront simples et sûres, notamment dans le cas d’un montage à l’intérieur.

STIEBEL ELTRON fait par conséquent de nouveau preuve d’innovation en matière de choix du fluide frigorigène: prévoyants, nous avons pris les mesures nécessaires et sommes parfaitement préparés à la phase de réduction progressive qui s’annonce.

* PRG basé sur une estimation du PRG moyen des fluides frigorigènes mis sur le marché en 2030, à masse totale constante. En cas d’augmentation de la masse, le PRG diminue en conséquence.