Un chauffage respectueux de l’environnement: protéger le climat et faire des économies en même temps

La politique climatique est en mutation: Après que le Conseil fédéral a durci ses objectifs climatiques l’année dernière, la Confédération et les cantons veulent désormais faire un pas important et contraignant vers un avenir plus respectueux du climat cette année avec la révision totale de la loi sur le CO2. De nombreux cantons veulent également apporter leur contribution et soutiennent par exemple l’installation de générateurs de chaleur neutres pour le climat à l’aide de subventions.

Le canton de Zurich soutient le remplacement du chauffage par une pompe à chaleur avec son nouveau programme de subventions

Un chauffage renouvelable

Pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de climat - réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net à partir de 2050 - il convient de miser sur les énergies renouvelables à l’avenir. Mais la situation actuelle est encore bien différente: Selon l’Office fédéral de l’énergie, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation totale d’énergie et d’environ un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Deux tiers des biens immobiliers sont encore chauffés à l’aide d’énergies fossiles. En outre, plus d’un million de maisons sont mal isolées, donc énergivores et nécessitent une rénovation énergétique de toute urgence. La Confédération, mais aussi de nombreux cantons, veulent créer des incitations dans le cadre de programmes de subventions afin de parvenir à une fourniture chaleur aussi exempte de CO2 que possible à l’avenir. Le canton de Zurich, par exemple, a étendu ses mesures visant à remplacer le chauffage par une pompe à chaleur respectueuse du climat depuis le 1er juillet 2020.

Des effets importants avec une rénovation du chauffage

Même si c’est un grand défi pour de nombreux propriétaires de maisons individuelles: les mesures d’assainissement sont rentables. Avec une meilleure isolation, les besoins en chaleur du bâtiment peuvent être réduits de près de moitié. Et en passant des systèmes de chauffage à base de combustibles fossiles aux énergies renouvelables, par exemple avec une pompe à chaleur, les émissions de CO2 peuvent presque être réduites à zéro. Par rapport aux systèmes de chauffage à combustibles fossiles, cela représente une économie allant jusqu’à trois tonnes de CO2 par an. «L’objectif du programme Bâtiments de la Confédération et des cantons est de faire en sorte que les propriétaires améliorent d’une part l’efficacité énergétique de leur bien et d’autre part qu’ils passent aux énergies renouvelables pour leur consommation», explique Patrick Drack, directeur de STIEBEL ELTRON Suisse.

Investir dans l’avenir

Cependant, lorsqu’on parle de rénovation, la question des coûts d’investissement se pose rapidement. «Si l’on ajoute au coût de la nouvelle pompe à chaleur, l’élimination de la cuve à fioul, les travaux de construction, d’électricité et l’installation, il convient de prévoir des coûts d’env. 35’000 à 40’000 CHF», indique, Patrick Drack, Directeur de STIEBEL ELTRON Suisse. «Bien évidemment, les dépenses varient beaucoup en fonction des spécificités et du type de pompe à chaleur.» Les dépenses sont cependant déjà amorties à moyen terme en raison des coûts d’entretien et d’exploitation plus faibles qu’avec l’ancien système de chauffage. «Car les pompes à chaleur sont très efficaces: elles peuvent produire jusqu’à trois kilowattheures de chaleur à partir d’un kilowattheure d’électricité. Les systèmes de chauffage au gaz et au fioul seulement 0,95 kilowatt environ», explique Drack. De plus, divers programmes de subvention soutiennent le remplacement du chauffage par une pompe à chaleur. Dans le canton de Zurich, par exemple, des subventions comprises entre 4 000 et 8 000 CHF sont octroyées depuis le 1er juillet 2020. D’autres cantons sont encore plus généreux et contribuent parfois à hauteur de CHF10’000 ou plus pour une nouvelle pompe à chaleur. «Il est donc particulièrement intéressant de rénover le système de chauffage», souligne Drack. Car le prochain hiver arrivera immanquablement.

Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ici un aperçu des différents programmes de subvention

Vous souhaitez obtenir rapidement et facilement une offre indicative pour une pompe à chaleur STIEBEL ELTRON?

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos solutions de rénovation?