Chauffages verts: Les ventes ont pratiquement doublé en Suisse en cinq ans

Record: Plus de 33’000 pompes à chaleur vendues en 2021

En 2021, les ventes de chauffages par pompe à chaleur en Suisse ont atteint un nouveau record avec 33’704 unités, soit une augmentation de 82,5% par rapport à 2016. L’année dernière, ce sont de loin les pompes à chaleur air-eau qui ont représenté la plus grande part de marché (73 pour cent).

«Les nouvelles statistiques de vente du groupement professionnel GSP montrent de manière très spectaculaire le dynamisme des pompes à chaleur de chauffage qui font avancer le tournant énergétique respectueux du climat dans les chaufferies», déclare Chris Knellwolf, responsable marketing & ventes et membre de la direction de Stiebel Eltron Suisse. 

L’année dernière, les ventes de pompes à chaleur air-eau ont dépassé les 24’600 appareils, ce qui représente une augmentation de 21 pour cent par rapport à l’année précédente. Les pompes à chaleur eau glycolée-eau ont progressé de plus de 20% – plus de 8’600 installations ont été vendues au total. 

Les mesures d’assainissement sont rentables

Selon l’Office fédéral de l’énergie, les bâtiments sont en Suisse responsables de 40 pour cent de la consommation totale d’énergie et d’environ un tiers des émissions de CO2. Deux tiers des bâtiments sont encore chauffés à l’aide d’énergies fossiles. À l’avenir, la pompe à chaleur de chauffage jouera par conséquent un rôle clé dans la réalisation des objectifs d’économie de CO2 - notamment dans le domaine de la rénovation. «Une pompe à chaleur rend la combustion de fioul et de gaz naturel superflue. Aucune autre mesure ne permet d’économiser autant d’émissions de CO2 nocives pour le climat d’un seul coup», explique Knellwolf. «Même avec le mix électrique standard comme énergie motrice, une pompe à chaleur dans une maison individuelle classique permet d’économiser environ quatre tonnes de CO2 par an par rapport à une chaudière au fioul ou au gaz. Et chaque jour où le mix électrique devient plus vert, la pompe à chaleur est elle aussi encore plus respectueuse de l’environnement. En fonctionnant à l’électricité verte, ce sont même plus de sept tonnes de CO2 qui peuvent être économisées.»

Les rénovations de chauffage bénéficient d’aides publiques

Afin de développer ce potentiel d’économies, le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons soutient la rénovation énergétique des bâtiments par des contributions aux investissements. Et ce avec succès: En 2020, quelque 299 millions de francs de subventions ont été versés à cet effet. Selon le Programme Bâtiments, les rénovations dans le domaine des installations techniques, comme le remplacement du chauffage, ont été soutenues à hauteur de 62 millions de francs en 2020 – ce qui correspond à une augmentation de 65% par rapport à l’année précédente. 

Au total, 7155 systèmes fossiles ont été remplacés par des systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables – le plus souvent par une pompe à chaleur. «Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons vise à inciter les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et à passer aux énergies renouvelables pour leur consommation», précise Knellwolf. Et comme le montrent les chiffres actuels, ces programmes de soutien rencontrent un franc succès. 

Vous voulez en savoir plus? Vous trouverez un aperçu des différents programmes de subvention sous: www.stiebel-eltron.ch/subventions

Vous pouvez en apprendre davantage sur le Programme Bâtiments ici: www.dasgebaeudeprogramm.ch/fr

Vous souhaitez en savoir plus sur le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur? www.fws.ch/fr/