L’ancien multitalent est remplacé par un modèle successeur

L’unité intégrale innovante permet de combiner quatre fonctions techniques du bâtiment en une seule. Le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude et même le rafraîchissement sont tous intégrés dans un seul appareil. La première génération de cette solution compacte 4 en 1 est aujourd’hui vieillissante. C’est pourquoi, après 15 ans, le LWZ de Walenstadt a été remplacé par le modèle successeur, techniquement amélioré.

Une combinaison unique

Le système de chauffage, le réservoir d’eau chaude ou même l’unité de ventilation sont placés dans les locaux techniques et font rarement partie des joyaux d’un bâtiment. Il est donc pratique d’avoir tout ce dont on a besoin pour le confort de la maison proprement intégré dans un seul appareil. Le système intégral LWZ est cette solution attrayante 4 en 1 qui combine le chauffage, la ventilation, le refroidissement et également la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à sa conception compacte et à son design uniforme, cet équipement technique s’intègre très facilement dans la plupart des sites. «La combinaison du chauffage et de la ventilation est en effet la solution idéale», explique Christian Beeler de Beeler AG. « En effet, des technologies intelligentes avec récupération de chaleur permettent d’économiser jusqu’à 20% des coûts de chauffage ».

«Les technologies intelligentes avec récupération de chaleur permettent d’économiser jusqu’à 20% sur les coûts de chauffage.»

Christian Beeler, Beeler Haustechnik AG

Système intégral LWZ 8 CSE Premium

La pompe à chaleur intégrée prélève l’énergie nécessaire dans l’air extérieur pour assurer une température ambiante agréable. Grâce à la technologie inverter à puissance régulée, on produit exactement la quantité de chaleur nécessaire pour couvrir les besoins actuels. Ainsi, il est possible d’atteindre des performances élevées, même à basse température. Outre la production de chaleur, les autres fonctions sont également mises en œuvre de manière efficiente. Avec la gestion moderne de la ventilation, le multitalent veille à ce que l’air frais pénètre dans les pièces tout en conservant la chaleur dans la maison. « Un atout supplémentaire est la possibilité intégrée d’utiliser l’énergie obtenue par la pompe à chaleur non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la production d’eau chaude », explique Fabio Russo, conseiller technico-commercial chez STIEBEL ELTRON. L’excellente isolation du ballon d’eau chaude veille à l’absence de pertes d’énergie. 

Un autre avantage intéressant est la facilité d’inversion du circuit frigorifique pour assurer un refroidissement actif, ce qui contribue à une atmosphère fraîche dans la maison en été. Enfin, avec l’accessoire adéquat (ISG plus), le LWZ 8 CSE Premium peut être alimenté par de l’électricité photovoltaïque autoproduite. De plus, grâce à leur excellente isolation acoustique, les modèles LWZ font partie des unités de ventilation les plus silencieuses. Ils répondent ainsi à tous les besoins de confort sur un seul mètre carré. Le système intégral dispose donc de tout ce dont une maison a besoin et assure en outre une atmosphère agréable et saine.

«L’intégration compacte des quatre fonctions dans un seul appareil est un plus indéniable.»

Fabio Russo, Conseiller technico-commercial chez STIEBEL ELTRON 

À propos du projet

La maison individuelle se trouve au-dessus de Walenstadt et offre une vue splendide sur le magnifique lac de Walenstadt. Elle a été construite en 2007 et le maître d’ouvrage a délibérément opté pour le système intégral innovant, lancé sur le marché en 1999, qui a été très apprécié dans la construction de logements en raison de sa compacité. 

Aujourd’hui, l’appareil vieillissant a été remplacé par un nouveau LWZ. «Nous étions très satisfaits de l’ancien LWZ. C’est pourquoi la décision de le remplacer par un nouveau modèle a été facilitée», confirme le propriétaire Jürg Bärtsch. La série LWZ a été continuellement améliorée. La pompe à chaleur air-eau intégrée avec technologie Inverter est extrêmement efficace sur le plan énergétique. Les modules photovoltaïques installés alimentent l’appareil en électricité autoproduite et les panneaux solaires contribuent à la production de chaleur. L’efficacité énergétique est ainsi considérablement améliorée. «Mais nous sommes surtout agréablement surpris par le niveau de bruit du nouvel appareil», s’étonne Bärtsch. «Pas de bruits de ventilation, pas de bruits de pulsation du chauffage au sol - absolument rien. Nous sommes extrêmement satisfaits de notre choix.»

«Nous avons toujours été très satisfaits. La décision de procéder au remplacement par un nouveau modèle amélioré a donc été facilitée.»

Jürg Bärtsch, propriétaire

Aperçu de l’installation de référence

Projet:

  • Projet
  • Maison individuelle (4.5 pièces)
  • Environ 180 m2 de surface habitable chauffée
  • Remplacement d’un LWZ de 15 ans
  • LWZ 8 CSE Premium 
  • Panneaux solaires existants  

Localité:

CH-8880 Walenstadt

Appareils installés:

  • Système de ventilation intégral LWZ 8 CSE Premium

Réalisation:

La maison individuelle se trouve au-dessus de Walenstadt et offre une vue splendide sur le magnifique lac