Une mise en scène parfaite
Le showroom de STIEBEL ELTRON Suisse est bien plus qu'un simple lieu d'exposition : c'est le cœur du centre de compétences pour les énergies renouvelables et un espace de rencontre pour découvrir la technologie dans la pratique, et ce sur deux sites : à Lupfig (AG) et à Matran (FR). Les conditions idéales pour des conseils compétents.
« Nous voulons offrir une expérience client complète », explique Zdravko Djuric, responsable du service commercial technique interne, pour justifier la création d'un showroom propre à l'entreprise. « Grâce à des conseils personnalisés, nous souhaitons répondre de manière ciblée aux besoins des clients et ainsi montrer que nous apprécions à leur juste valeur leur investissement à long terme », ajoute l'expert. Le showroom est l'endroit idéal pour cela. Car l'œil achète aussi. Dans le showroom, les produits sont tangibles et donc plus réalistes que dans les brochures.
Showroom – plus qu'un simple lieu d'exposition
Les avantages d'un lieu d'exposition interne sont évidents : « D'une part, nous pouvons y présenter la diversité des produits et des solutions », explique M. Djuric. « Expliquer les différentes possibilités dans la réalité et pas seulement sur des plans ou à l'aide de brochures permet à la clientèle de mieux comprendre le sujet », poursuit-il. De plus, des formations pour les partenaires spécialisés et les collaborateurs y sont régulièrement organisées. « Ceux-ci apprécient la combinaison de la théorie et de la pratique, tout comme les clients finaux. Lorsque le produit est tangible, l'idée se rapproche de la réalité », explique M. Djuric.
Dans le showroom de STIEBEL ELTRON Suisse, les appareils peuvent être présentés en fonctionnement. « Nos clients sont toujours impressionnés par le fonctionnement silencieux de nos pompes à chaleur », souligne l'expert. Et c'est finalement un critère d'achat très important. Outre les pompes à chaleur air-eau et sol-eau, des systèmes de ventilation et de stockage ainsi que des solutions de gestion de l'énergie sont également exposés. « Nous sommes particulièrement fiers des pompes à chaleur de nouvelle génération, que nous avons installées en différents modèles et qui sont prêtes à être présentées », ajoute-t-il. Cela est particulièrement important à l'heure actuelle. En effet, la nouvelle technologie qui utilise le réfrigérant naturel R290 s'accompagne de nouvelles directives et spécifications. « Les modèles permettent de répondre à de nombreuses questions », explique M. Djuric.
Outre les compétences techniques, les démonstrations pratiques ainsi que l'actualité et la diversité des produits sont également des facteurs importants pour un conseil réussi. « Il est important de s'adapter à chaque situation et d'élaborer une solution orientée vers la pratique », souligne M. Djuric. Il est important de considérer l'installation comme un système. Une pompe à chaleur efficace n'est pas à elle seule une solution optimale. « De l'appareil aux accessoires en passant par les réglages, tout doit être parfaitement adapté », explique l'expert. Ce n'est que lorsque tous les composants fonctionnent en parfaite harmonie qu'il est possible d'obtenir une solution convaincante à long terme.